Pâtre 13 mai 2011 à 14h59 | Par rédac

Pas de cotation spécifique aux agneaux lacaunes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans le cadre de la future réforme des cotations officielles ovines en France, FranceAgriMer et le Cabinet Blezat Consulting se sont interrogés sur une éventuelle cotation spécifique aux « agneaux sevrés de race laitière », dits agneaux lacaunes. Selon la Fédération des industriels et des commerçants de la viande (FNICGV), « les premières conclusions de Blezat Consulting sont nettes, « l'opportunité de mettre en place une cotation spécifique ne nous semble pas avérée » ». Dans sa lettre hebdomadaire du 6 mai, la FNICGV estime effectivement qu'« une nouvelle cotation ne profiterait pas aux abatteurs. D'une part, ils perdraient en souplesse dans leurs livraisons à cause de l'apparition d'une segmentation supplémentaire. D'autre part, ils subiront la pression des grandes et moyennes surfaces (GMS) sur les prix, la cotation plus basse des agneaux de Lacaune donnant un alibi tout trouvé. Pour la FNICGV, c'est toute la filière qui perdrait de la valeur, tandis que seuls quelques éleveurs allaitant et les GMS y auraient un bénéfice. » Pour la FNICGV, « l'idée de départ est d'éviter une perturbation de la cotation des agneaux O3 à certains mois de la période allant de janvier à juin dans la moitié Sud de la France. Elle fait débat au sein des organisations professionnelles d'élevage. Le 18 mai, l'interprofession ovine devra « trouver un consensus », conclu la FNICGV.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui