Pâtre 07 novembre 2011 à 11h04 | Par J.Beaudouin

Jeunes Bergers - Ovinpiades mondiales : la Nouvelle-Zélande grande gagnante

Deux jeunes Français, accompagnés du président de la FNO, ont participé aux ovinpiades mondiales. C'est un Néo-Zélandais qui a remporté les épreuves.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© J.Beaudouin)

Les ovinpiades mondiales se sont déroulées en Nouvelle-Zélande les 1er et 2 novembre derniers. C'est un compétiteur néo-zélandais, Peter Klaasen, qui a remporté la bourse de 8 700 euros pour parfaire ses connaissances en matière agricole, et en particulier en production ovine.
Serge Préveraud, président de la fédération nationale ovine et éleveur ovin en Poitou Charentes, a eu l'honneur d'annoncer les résultats des trois meilleurs jeunes bergers mondiaux, car les ovinpiades sont nées en France. Il a félicité la Nouvelle-Zélande pour l'organisation et souhaité que ce challenge fasse la promotion de la production afin que "ces jeunes bergers soient vecteur d'un renouveau pour la profession ovine dans le monde entier".

Pour la remise du prix de la meilleur équipe, c'est Margaret Soulen Hinson, présidente de l'American Sheep Association (USA) qui a annoncé les résultats.

Peter Klaasen a 22 ans. Il étudie actuellement à Lincoln Université et prépare un diplôme de commerce et de gestion des exploitations. Il aime la chasse, la pêche. Il est bénévole en tant que garde côte à Lyttelton (Canterbury) et membre des Jeunes Agriculteurs de Christchurch.

Résultats


Epreuves collectives

Cross-country : Thomas Gibson (Irlande du Nord), Peter Klaasen (NZ), Dafydd Roberts (Pays de Galles) + 2 jeunes bergers argentins

Sprint des bergers : Nouvelle-Zélande (Peter Klaasen, Hamish Best)

Meilleure équipe : Angleterre (Alistair Graham, Phillip Derryman)

Classement individuel

1er : Peter KLAASEN (NZ)

2ème : Phillip DERRYMAN (Angleterre)

3ème : Lachlan CHARLTON, Australie (meilleur tondeur)

Plus d'informations dans Pâtre 589, numéro de décembre

Voir aussi le blog des jeunes bergers :
http://ovinpiades.hautetfort.com/

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui