Pâtre 28 octobre 2014 à 08h00 | Par L. Sagot et J. Legarto (Idele)

Dossier : Itinéraire d'une agnelle gâtée

Afin de concilier au mieux le développement de l’agnelle et sa préparation à sa future carrière, ce dossier propose des repères de poids au cours de sa période d’élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Ciirpo

Elever les agnelles destinées au renouvellement, c’est avant tout les préparer à leur carrière de brebis. Leur croissance jusqu’à la première mise en lutte est particulièrement stratégique car elle influence les futures performances de reproduction et de production laitière. Les stratégies mises en place en matière d’alimentation et de conduite sanitaire, notamment parasitaire, doivent répondre à plusieurs objectifs. D’une part, d’aider l’agnelle à construire sa panse qui doit être développée afin de valoriser au maximum le fourrage à l’âge adulte. D’autre part, la croissance pendant la phase de différenciation mammaire doit permettre un développement de la mamelle compatible avec une production laitière optimale à l’âge adulte. Enfin, le poids vif des deux tiers du poids adulte, soit 47 kg pour les races lourdes utilisées en France, reste un objectif lors de la première mise à la reproduction. Les résultats de fertilité en dépendent. En fonction de l’objectif d’âge à la première mise à la reproduction (qui varie de 7 à 18 mois selon les systèmes de production), l’enjeu est de trouver les compromis en matière de conduite qui répondent à l’ensemble de ces facteurs.

En ovins lait, et plus particulièrement en race Lacaune, des courbes de croissance ont été construites à partir de recommandations de poids à âge type. Ces dernières ont permis de sensibiliser les éleveurs à l’importance du poids vif de l’agnelle à un âge donné. Il a en effet été démontré qu’un kilo de plus à la saillie se traduit par 20 kg de lait supplémentaires lors de la première lactation. Afin de déterminer des poids objectifs aux dates clefs de la vie de l’agnelle en ovins viande, treize lots d’agnelles ont été suivies en 2012 et 2013 dans dix exploitations de lycées agricoles et sites expérimentaux. Les conduites alimentaires et antiparasitaires de ces jeunes animaux ont ainsi fait l’objet de nombreuses mesures et ont permis de proposer des itinéraires techniques.

Au sommaire de ce dossier :

  • Préparer les agnelles à leur carrière de ruminant : Adapter l’alimentation et contrôler le parasitisme;
  • Parcours d’une agnelle née au printemps : Des objectifs de croissance soutenus;
  • Six étapes clés d’une agnelle de race laitière : De la naissance à la mise à la reproduction.

Retrouvez l'intégralité du dossier dans le prochain numéro (618) de notre revue.

Des vidéos sont également consultables sur les sites de la Reconquête Ovine et de l'Institut de l’Élevage.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre de projets pilotés par l’Institut de l’élevage et financés par FranceAgriMer et le Compte d’affectation spécial pour le développement agricole et rural "parasitisme".

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui