Pâtre 06 mai 2002 à 10h25 | Par Julien Diependaele

Agneaux de bergerie - Bien alimenter, une nécessité pour produire sous signe de qualité

L´obtention d´agneaux de bonne qualité bouchère est en grande partie liée à une bonne alimentation. Rappel de quelques règles pour y parvenir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lors des Journées portes ouvertes de la station expérimentale de Carmejane*, Grégory Pinçon, du Groupement Agneau des Hautes Alpes, a mis en évidence les normes du cahier des charges des signes officiels de qualité : race, aire géographique de production, identification des animaux, poids, état d´engraissement, conformation, les bâtiments, les prophylaxies et traitements, l´alimentation. Il a insisté sur la nécessité de bien alimenter pour obtenir des agneaux de bonne qualité bouchère.

Quatre phases alimentaires
Cette alimentation est d´autant plus difficile à réussir qu´elle concerne des animaux dont le régime alimentaire change (passage d´une alimentation liquide vers une alimentation solide) et dont la composition corporelle change aussi, ce qui implique des variations qualitatives importantes de la ration.
De plus, ce sont des animaux très sensibles au stress : pathologies, fortes variations d´ambiance ou d´alimentation.
Quatre phases alimentaires vont déterminer la croissance de l´agneau : fin de gestation, lactation pour la brebis ainsi que le sevrage et l´engraissement pour l´agneau.

Dix règles pour réussir l´agneau de bergerie
Enfin dix règles d´or permettent de réussir l´agneau de bergerie :
- Avoir des brebis d´un bon gabarit, homogènes et des béliers sélectionnés sur leurs qualités bouchères.
- Obtenir des agneaux vigoureux et lourds à la naissance grâce à un complément de grain distribué aux mères en fin de gestation.
- Distribuer aux mères une alimentation riche en azote pendant les deux premiers mois de lactation (environ 150 g de PDI/jour) tout en se souciant de l´équilibre de la ration.
- Offrir aux agneaux de préférence du foin de graminées et du starter en complément du lait de la mère dès l´âge de 15 jours.
- Distribuer un aliment adapté au stade de l´agneau :
. de la naissance au sevrage (ou 60 jours) donner un aliment contenant 18 % de MAT.
. de 60 jours à l´abattage donner un aliment contenant de 16 à 17 % de MAT.
- Réaliser des transitions étalées sur 15 jours afin de limiter les problèmes d´adaptation.
- Préférer les céréales entières aux céréales concassées (sauf au démarrage).
- Alloter au maximum les agneaux sevrés par catégories selon le mode de naissance (simple ou double) et selon le sexe.

- Sevrer et rationner les femelles dès 60 jours.
- Rationner tous les agneaux dès trois mois d´âge, dès 25 kg, contrôler toutes les semaines le poids et l´état d´engraissement des agneaux.


* Cette Journée portes ouvertes à la Station expérimentale de Carmejane dans les Alpes de Haute Provence s´est déroulée en décembre dernier autour du thème "Comment engraisser à point les agneaux de bergerie afin qu´ils s´inscrivent dans une démarche de qualité ?

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui