Pâtre 02 octobre 2006 à 17h45 | Par Bernard Griffoul

Communication - Faire découvrir le métier d´éleveur et la production laitière

Cinq agricultrices font visiter leur ferme afin de donner une image positive du métier d´éleveur et de la production de lait de brebis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pas courant de voir des géraniums s´épanouir aux fenêtres d´une bergerie. C´est pourtant le cas à Hermilix, près de Saint-Affrique. Alice Ricard fait en effet partie du réseau « visite de fermes en pays de Roquefort », créé il y a douze ans, et qui compte actuellement cinq exploitations. Cinq femmes qui « veulent que les choses bougent » et qui, pour cela, accueillent petits et grands afin de leur faire découvrir la production de lait de brebis et le métier d´éleveur.
Les visiteurs des caves de Roquefort, en été, se plaignaient de ne pas voir de vrais fromages dans les caves pas plus que des brebis dans les herbages, se souvient Alice Ricard : « L´idée était de trouver des fermes qui accepteraient des visites et d´expliquer pourquoi il n´y a pas de brebis dehors à cette saison. Nous voulions faire découvrir un métier autrement qu´au travers des médias ». Le réseau des visites de fermes était né. « Nous souhaiterions agrandir le réseau mais il y a peu de volontaires. Ça demande de la disponibilité. En contrepartie, nous avons la satisfaction de voir que les gens repartent enchantés. Les échanges sont enrichissants » reconnaît l´agricultrice d´Hermilix. Et le bouche à oreille fonctionne à merveille. Plus de 5000 visiteurs l´an dernier.
Alice Ricard accueille dans sa ferme les visiteurs et fait déguster le roquefort et autres spécialités locales. ©B. Griffoul

Le réseau propose trois types de visites : découverte (avec du roquefort et le vin du pays servis après la visite), goûter (une vraie collation avec fromage et spécialités locales), dégustation (initiation aux arômes du roquefort et découverte de spécialités au lait de brebis). Soumis à un petit questionnaire, les enfants repartent avec le « diplôme du petit berger » et les adultes un livret de recettes. Et tous avec une autre vision du métier d´éleveur.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui