Pâtre 20 novembre 2002 à 17h36 | Par

ICHN, prime à l´herbe - Une revalorisation en vue

Le montant des indemnités compensatrices de handicap naturel et celui de la prime à l´herbe vont être majorés en 2003.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A Clermont-Ferrand, en octobre dernier, Hervé Gaymard a annoncé devant le public des éleveurs de la 11e édition du Sommet de l´Elevage une revalorisation des indemnités compensatrices de handicap naturel (ICHN) et la majoration de la prime à l´herbe. Mais cette hausse sera étalée dans le temps : le souhait du ministre de l´Agriculture est d´augmenter les ICHN de manière significative pour 2003 les majorant de 50 % "le plus rapidement possible, pas en un an, mais progressivement". La prime herbagère agri-environnementale - le nouveau nom de la prime à l´herbe - serait revalorisée de 70 % ce qui correspond aux crédits disponibles dans la loi de finances 2003. "Reste à entrer dans le détail et dans la configuration technique" a précisé le ministre. Ce qui sous-entend que de nouvelles conditions d´attribution pourraient être définies.
Enfin, la politique agricole de montagne pourrait faire l´objet des négociations mises en route pour la révision de la Pac à mi-parcours. Présents au Sommet de l´Elevage, Jean-Michel Lemétayer (président de la FNSEA) et Pascal Coste (FRSEA Massif Central) estiment l´annonce "satisfaisante mais nous serons intransigeants sur les critères de répartition".

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui