Pâtre 26 mars 2018 à 11h00 | Par D. Hardy

Vos droits pour défendre votre troupeau face au loup

Deux petits guides détaillent les tirs d'effarouchement, de défense simple ou renforcée ou de prélèvement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour défendre votre troupeau, quels sont vos droits ?
Pour défendre votre troupeau, quels sont vos droits ? - © Dreal Aura

Suite à la publication du plan national d'actions 2018 - 2023 sur le loup et les activités d'élevage ainsi que les arrêtés interministériels qui l'accompagnent, le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, préfet coordonnateur du Plan Loup, la Draaf et la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes ont édité un guide de 16 pages pour informer les éleveurs de leurs droits face au loup. Le guide rééxplique notamment les possibilités de tir d'effarouchement, de tir de défense simple, de tir de défense renforcée ou de tir de prélèvement.

La FNO a également rédigé une fiche technique rappelant les principes de base de la protection des troupeaux et précisant certains points en lien avec le nouveau plan loup comme notamment la conditionnalité.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous visiter votre élevage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui