Pâtre 07 décembre 2005 à 15h30 | Par

Viande ovine - En Grande-Bretagne, un écart de prix important entre production et consommation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au Royaume-Uni, l´écart qui se creuse entre les prix de la viande enregistrés au stade de la production et au détail suscite des interrogations. L´office des viandes britanniques MLC enregistre régulièrement l´évolution de ces prix moyens. Il constate qu´en tombant à 2,27 £/kg de carcasse en septembre 2005, le prix moyen à la production accuse 8 % de baisse annuelle, tandis que le prix moyen au détail a encore progressé de 3 % dans le même temps, jusqu´à 5,68 £/kg.

Evidemment, les deux prix ne sont pas directement comparables. L´écart entre les deux varie systématiquement en fonction des volumes traités, notamment sur le plan saisonnier. Les marges commerciales ont atteint dans la dernière période un niveau inhabituel, puisque, en septembre, le prix moyen enregistré à la production ne correspondait plus qu´à 41 % du prix moyen payé au même moment par les consommateurs. Ce ratio n´était jamais descendu à un aussi bas niveau.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui