Pâtre 29 juin 2011 à 16h44 | Par lg

Unesco - Les paysages façonnés par les bergers des Causses et Cévennes inscrits au patrimoine mondial

Mardi 28 juin le Comité du patrimoine mondial, réuni à Paris, a inscrit les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, sur la liste du patrimoine mondial. Ce lieu, œuvre conjuguée de l’homme et la nature, rejoint au panthéon patrimonial les sites naturels exceptionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
le territoire classé s'étend sur 3 000 km2
le territoire classé s'étend sur 3 000 km2 - © dr

« Lors de mon déplacement à Mende pour soutenir le dossier, en mai dernier, j’ai été saisie par la beauté de ces paysages vivants où l’homme imprime sa trace en parfaite harmonie avec la nature depuis trois millénaires. Cette distinction au titre de paysage culturel consacre la relation fusionnelle que l’homme et la nature ont su entretenir dans les Causses et Cévennes. Cette consécration est le résultat d’un engagement sans faille de l’ensemble des acteurs locaux, qui se sont mobilisés pour porter ce projet » s’est enthousiasmé Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le paysage culturel des Causses et Cévennes englobe les principaux causses (Causse Méjan, Causse Noir, Causse du Sauveterre, Causse du Larzac) immensités parcourues par les troupeaux et montrant par endroits des dolines cultivées. Les gorges (gorges du Tarn et de la Jonte, gorges de la Dourbie, gorges de la Vis) entaillent les causses et accentuent la puissance esthétique du paysage. Les Cévennes offrent un ensemble de crêtes et de vallées qui épaulent le Mont Lozère et le Mont Aigoual dont les estives dominent le paysage.

Cette géographie exceptionnelle abrite de nombreux éléments d’une histoire et d’une culture singulière, à la fois religieuse, savante et populaire. Ce paysage vivant témoigne que, depuis trois millénaires, le pastoralisme a su et sait encore s’adapter à cet environnement naturel, politique, économique et social.

Être reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco constitue un grand honneur pour un territoire mais aussi une responsabilité. Il s’agit de protéger et de gérer la valeur universelle exceptionnelle des Causses et Cévennes de manière exemplaire et de promouvoir une coopération avec les États qui souhaiteraient donner aux paysages façonnés par le pastoralisme leur juste place sur la liste du patrimoine mondial.

En inscrivant les Causses et les Cévennes sur la liste du patrimoine mondial, le comité donne enthousiasme et élan aux autorités locales qui s’impliquent collectivement dans la protection et la gestion de ce patrimoine exceptionnel.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous visiter votre élevage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui