Pâtre 18 octobre 2018 à 16h00 | Par D. Hardy

Une muselière pour moutons dans les vignes

Un entrepreneur australien a imaginé une muselière qui permet aux moutons de manger l’herbe au sol mais pas les feuilles de vigne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec ces muselières, le mouton ne mange pas les feuilles de vigne mais il ressemble à Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux !
Avec ces muselières, le mouton ne mange pas les feuilles de vigne mais il ressemble à Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux ! - © Winebaa

La muselière Winebaa, système breveté, permet un désherbage écologique et naturel des vignes tout en offrant de la fumure aux terres et de la ressource fourragère aux troupeaux. Quand le mouton baisse la tête, un système de contrepoids permet à l’animal d’ouvrir sa bouche et de manger les herbes indésirables de la vigne. En relevant la tête, le contrepoids rabat la muselière sur le museau et l’animal ne peut pas prélever les feuilles ou les grappes au-dessus de 50 centimètres du sol.

« Il est courant de voir des moutons dans les vignes des vendanges jusqu’au printemps, explique David Robertshaw, le créateur de Winebaa, originaire d’une région viticole du sud de l’Australie. Mais, ils ont besoin d’autres terres à pâturer du printemps jusqu’aux vendanges. En donnant la possibilité de garder toute l’année les moutons dans les vignes, des viticulteurs pourraient de nouveau s’intéresser à l’élevage ovin pour désherber leurs interrangs.»

Construite dans un matériau résistant et fixée par des sangles à la tête, la muselière s’adapte à la plupart des races (avec un museau entre 9 et 19 cm). Elle est commercialisée depuis le début de l’année au prix de 182 euros la dizaine ou 860 euros les cinquante sur le site winebaa.com.

- © Winebaa

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous visiter votre élevage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui