Pâtre 18 décembre 2017 à 10h00 | Par D. Hardy
Votre recherche : races (1 fois)

Un bouquet de services rendus par l'élevage

Paysage, emploi, biodiversité, stockage de carbone, occupation du territoire, aliments de qualité... Inventaire des services rendus à la société par l'élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En plus de la viande et du lait, l’élevage ovin apporte de la laine et potentiellement de l’énergie.
En plus de la viande et du lait, l’élevage ovin apporte de la laine et potentiellement de l’énergie. - © Droits réservés

Approvisionnement en viandes et lait de qualité

Le premier rôle de l'élevage est d'abord de fournir une alimentation humaine riche en protéines de qualité, que ce soit par la viande ou le lait. Ces aliments peuvent être de qualité standard ou produits sous signes de qualité comme environ 17 % des agneaux français en IGP, AOP, label rouge, CCP ou bio. Les coproduits comme la laine ou la peau sont également utilisés et utiles pour l'habillement. L'élevage peut aussi être fournisseur d'énergie que ce soit par la méthanisation, la valorisation des bois des haies ou les parcs photovoltaïques entretenus par des ovins.

Avec ses prairies et ses haies, l’élevage ovin participe à la préservation de la biodiversité dans nos campagnes.
Avec ses prairies et ses haies, l’élevage ovin participe à la préservation de la biodiversité dans nos campagnes. - © L. Geoffroy

Vitalité des territoires

L'élevage en France fournit des emplois pour plus de 700 000 équivalents temps plein et occupe environ 882 000 personnes selon l'étude du GIS élevage demain de 2015. En ajoutant l'intérim, on atteint 724 000 temps plein liés à l'élevage, soit 3,2 % de l'emploi total en France. Parmi eux, 34 300 temps pleins dépendent de l'élevage d'ovins pour la viande et 10 100 sont rattachés à l'élevage ovin laitier. Ainsi, en élevage ovin allaitant, un temps plein sur un élevage induit 0,63 temps plein supplémentaire en amont, en aval ou dans la distribution (boucherie). Ces emplois, majoritairement situés en milieu rural, assurent une vitalité rurale. La présence de ces emplois et de ces familles participe au maintien du tissu rural (service public, santé, tertiaire, commerce...). Présent dans les zones les moins densément peuplées, l'élevage ovin assure aussi un maillage du territoire par la présence de structures d'accueil agrotouristique.

Préservation de l'environnement

Les ovins contribuent à la qualité environnementale de nos territoires, notamment via les prairies qu'ils valorisent par le pâturage. Ainsi, les prairies et les haies séquestrent le carbone, ce qui compense en partie les émissions de gaz à effet de serre des ruminants. Une prairie stockant environ 760 kg de carbone par hectare et par an, on estime que ce puits de carbone compense entre 30 et 100 % des émissions ovines en fonction du système fourrager. L'élevage ovin participe aussi activement à la préservation de la biodiversité. Les prairies permanentes exploitées par l'élevage ovin ainsi que les haies, bordures ou murets sont riches d'une diversité de flores et de microfaunes. En France, l'élevage ovin valorise 1,2 million d'hectares d'herbe avec, souvent, un faible recours aux engrais et aux pesticides. 80 % des élevages ovins allaitants bénéficient de la prime ICHN, ce qui traduit leur rôle de maintien d'une activité rurale viable et leur préservation des écosystèmes et paysages associés en zone défavorisée de montagne et de piémonts. En zone de montagne, le pâturage peut réduire les risques d'avalanche tandis qu'en zones méditerranéennes, il réduit les risques d'incendies en consommant le combustible. Autre diversité conservée, celle des 59 races d'ovins.

Animateurs de la vie locale, les éleveurs ovins contribuent à préserver un patrimoine culturel et historique riche.
Animateurs de la vie locale, les éleveurs ovins contribuent à préserver un patrimoine culturel et historique riche. - © A. Villette

Patrimoine et qualité de vie

L'élevage ovin joue un grand rôle dans l'occupation et l'entretien des zones difficiles et des paysages, à l'exemple du paysage agropastoral des Causses et Cévennes, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Sans l'élevage, ces paysages évolueraient vers des forêts improductives pour l'alimentation humaine, fermeraient le paysage et empêcheraient l'usage des terres pour d'autres activités telles que les activités touristiques. L'esthétique de ces paysages ouverts et diversifiés en souffrirait grandement. L'élevage ovin est aussi un des plus impliqués dans les échanges locaux. Ici, ce sont des éleveurs qui vendent de la viande à des voisins ou pour un méchoui, là quelques animaux « tondeuses à gazon » échangés contre d'autres services. Les éleveurs sont aussi de vrais animateurs de vie rurale en organisant des fêtes de la transhumance ou autres festivités locales. En montrant ce patrimoine festif et culturel, il contribue aussi à renforcer le lien socio-éducatif à l'animal. Enfin, les filières de qualités comme les 23 labels rouges et IGP en viande ovine ou les trois fromages sous appellations d'origines protégées au lait de brebis font partie intégrante de la gastronomie française.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous visiter votre élevage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui