Pâtre 26 mai 2018 à 17h00 | Par D. Hardy

Transhumance ovine et caprine dans la lande du Médoc

Un troupeau de 400 moutons Landais et chèvres des Pyrénées parcours 140 km en Gironde pour sensibiliser à la disparition des races locales d'élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Conservatoire des races d'Aquitaine fait appel au financement participatif pour financer cette transhumance.
Le Conservatoire des races d'Aquitaine fait appel au financement participatif pour financer cette transhumance. - © Conservatoire des races d'Aquitaine

Le Conservatoire des races d'Aquitaine a lancé une transhumance de six mois dans la lande du Médoc afin de protéger deux races locales menacées : le mouton Landais et la chèvre des Pyrénées. Le 19 avril dernier, un troupeau de 400 brebis et chèvres, avec leurs jeunes agneaux et chevreaux, a quitté la bergerie de Saint-Aubin-de-Médoc en Gironde. Le berger et son troupeau vont parcourir environ 140 km sur des territoires abandonnés par l'élevage traditionnel avec la double mission de mener des expériences sur le pastoralisme et l'entretien des sous-bois et de sensibiliser sur la disparition des races d'élevage locales. « C'est une expérience innovante et une aventure qui permet d'aller à la rencontre des habitants, notamment des anciens qui ont vu disparaitre le pâturage traditionnel dans leur territoire, ou des plus jeunes qui ne l'ont jamais connu et en ignorent tout », explique Régis Ribéreau-Gayon, président du Conservatoire des Races d'Aquitaine. Le Conservatoire des races d'Aquitaine fait appel au financement participatif sur Miimosa pour financer cette transhumance.

Plus d'infos sur https://biodiversite.racesaquitaine.fr/

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Voulez-vous installer des panneaux solaires ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui