Pâtre 20 février 2006 à 16h08 | Par Julien Diependaele

Sélection ovine - Vingt ans d´activité pour Ovins Sélection 87

Au Lycée agricole de Magnac Laval, Ovin Sélection 87 effectuait en décembre 2005 un bilan de ses vingt ans d´activités.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Associés pour coordonner et mieux faire connaître leur activité de sélectionneurs, les 25 adhérents d´Ovin Sélection 87 ont retracé l´historique de leur association créée en mai 1986, et débattu sur les objectifs à poursuivre en 2006.
Ils notent que les éleveurs ovins spécialisés ont acquis au fil du temps une approche économique pour s´équiper de béliers sélectionnés. Autre remarque : « L´effet tremblante, voici deux ans, a accru les achats de béliers et de nombreux éleveurs veulent les rentabiliser » affirme Stéphane Demont, l´actuel président de l´association. Face à la demande en béliers ARR, une concurrence s´est créée. Mais actuellement, la demande des éleveurs évolue vers des animaux de qualité. Certains éleveurs ne recherchent plus une conformation maximale qui fait produire des agneaux lourds en poids de carcasse.

On notera aussi une interrogation sur le bien-fondé de confier les achats de bélier à un technicien de groupement. Plus que le tri sur la conformation, il conviendrait de mettre en évidence d´autres qualités des béliers mis en vente et qui concernent la croissance ou la reproduction.
Caroline Blanc, technicienne de la Chambre d´agriculture, insiste sur le fait « qu´il faudrait faire connaître les expérimentations réalisées au LTA des Vaseix et qui démontrent l´évolution positive apportée par l´introduction de bons béliers dans un élevage. »
Actuellement, l´engagement sanitaire du sélectionneur par rapport à l´acheteur, par le biais d´un billet de garantie, est envisagé.

Ovin Sélection 87 participera à la foire d´Assier en février et à une journée de formation au CFPPA de Bellac pour des jeunes en cours d´installation. En mars, sont programmées, la Foire de printemps et la présentation de races ovines à St Paul, et en avril, une vente en exploitations. En mai, l´association participe au Carrefour Génétique ovin à Bellac et en août à la foire aux agnelles de Mézières sur Issoire. A Brive, elle présentera des races ovines au Festival de l´élevage. Enfin, les dernières ventes de béliers seront effectuées à la Foire nationale aux reproducteurs en septembre à Bellac et par des ventes en exploitations.
Au Concours Général du Salon de l´Agriculture, plusieurs sélectionneurs de l´association présentent des animaux lors des concours de race et pour le Trophée Génétique ovin. Ce fut le cas en 2005 pour les élevages Bataille (Bleu du Maine), Diennet (race Suffolk)Eplefpa Les Vaseix (Mouton vendéen) Eplefpa Magnac Laval (race Rouge de l´Ouest et Inra 401).

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous satisfait de votre coopérative ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui