Pâtre 25 octobre 2010 à 13h46 | Par B.Griffoul

Roquefort : recul de 6 % du prix du lait

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pas d'éclats de voix cette année pour fixer le prix du lait de brebis dans le rayon de Roquefort. Les négociations interprofessionnelles se sont conclues avec la plus grande célérité, chaque partie ayant fait preuve de pragmatisme devant un marché très difficile. Mais, un goût amer pour les producteurs qui voient le prix moyen du lait baisser d'un peu plus de 6 % par rapport à 2009, à 849,69 €/mille litres. Pourtant, la « marmite » – la masse financière globale – est en légère augmentation, grâce à une hausse de la collecte de 9,4 millions de litres.

De plus, les prix à la ligne des transformations ont été reconduits, corrigés de la MSU qui a légèrement diminué (ce qui explique 0,28 % de la baisse). Mais, le véritable choc est ailleurs, dans un nouveau recul de la transformation en roquefort de plus de 2,2 millions de litres. Désormais, il n'absorbe que 47 % des volumes de lait livrés. Pour la première fois dans l'histoire de la filière, la fabrication de roquefort ne couvre plus la totalité de la référence de la classe I. L'augmentation de la transformation en fromage pour salade de 1,8 million de litres ne compense que partiellement cette baisse. Quant à la production supplémentaire de lait, elle a été entièrement orientée vers le vrac, dont le marché a été particulièrement mauvais cette année, d'autant plus que ce lait a été produit au pic de production. De plus, les sommes issues de la caisse des producteurs n'ont pas été reconduites. Ces difficultés relancent le débat sur les utilisations du lait et sur la déconcentration du pic de production.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Comptez-vous produire plus ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui