Pâtre 18 juillet 2019 à 08h00 | Par D. Hardy

Romane, Caussenarde et BMC sont les plus présentes au contrôle de performance

1 182 élevages ovins allaitants adhérent au contrôle de performance pour évaluer 314 550 brebis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Bilan du contrôle de performances ovins allaitants est à télécharger sur idele.fr.
Le Bilan du contrôle de performances ovins allaitants est à télécharger sur idele.fr. - © Idele

Le Bilan du contrôle de performances ovins allaitants de la campagne 2018 montre que les troispremières races en nombre de brebis suivies génétiquementsont la Romane (30 000 brebis), la Caussenarde du Lot (27 000) et la Blanche du Massif central (24 000). Dans ce recueil de 167 pages, l’Institut de l’élevage indique que 1 182 élevages détenant 314 550 brebis ont adhéré au contrôlede performances. C’est un peu plus de 8 % du cheptel ovin allaitant français qui bénéficie du suivi sur la reproduction, les qualités maternelles ou la croissance de 30 à 70 jours.

Avec près de 100 000 brebis contrôlées, l’Occitanie est la première région, suivie d’Auvergne-Rhône-Alpes (74 000) et de Nouvelle-Aquitaine (36 000). Les races les plus prolifiques restent la Romane (2,16), la Lacaune viande (1,99), la Grivette (1,95) et la Texel (1,83). Même si les comparaisons sont délicates car les races sont élevées dans des milieux différents, on note que les meilleurs poids à âge type (PAT) 30 jours sont obtenus avec la Texel (14 kg), la Boulonnaise (13,9), la Suffolk(13,6) et le Mouton charollais (13,2).

Bilan du contrôle de performances ovins allaitants à télécharger sur idele.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Écoutez-vous de la musique en travaillant ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui