Pâtre 09 novembre 2011 à 10h21 | Par LG

Prairies fleuries - Un éleveur ovin lait remporte un trophée

La cérémonie de remise des prix du concours agricole national des Prairies fleuries organisé par Parcs nationaux de France et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France s'est tenue le 3 novembre au Ministère de l'Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les lauréats
Les lauréats - © S. Corporon - PNF

Cette année, 220 éleveurs issus des 25 territoires impliqués (21 Parcs naturels régionaux et 4 Parcs nationaux) participaient à la deuxième édition de ce concours qui récompense le bon équilibre entre les qualités agronomiques et écologiques des prairies présentées par les agriculteurs participants.

Un élevage ovin en AOC Roquefort a reçu un prix dans la catégorie « prairies de fauche grasse de montagne ». Frédéric Jougla représentait le Gaec de Lamarque situé à Anglès, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. La parcelle a été récompensée pour sa valeur alimentaire et sa valorisation dans la production et également pour l’utilisation des béals (système d’irrigation traditionnel), son bon rendement ainsi qu'une flore typique et diversifiée.

On note un succès grandissant pour ce concours qui se déroule en deux étapes : d’abord, sur le territoire de chaque Parc, entre avril et septembre avec la visite d’un jury local — ensuite et à la lumière de leurs délibérations — un jury national désigne, par vote, les exploitations lauréates. Cette année, le jury était présidé par Joseph Ménard, vice-président de la commission environnement des chambres d’agriculture. Si le jury a apprécié chez tous les agriculteurs le bon équilibre entre les qualités agricoles et écologiques, d'autres critères ont été soulignés sur les parcelles des lauréats : leur action bénéfique sur la beauté des paysages, comme leur impact positif sur la santé des bêtes et la qualité des productions. “Le ministère soutient ce concours car il fait appel à la responsabilité et à la technicité de l’agriculteur qui peut ajuster ses pratiques librement en fonction des objectifs de résultats à atteindre” a souligné Christophe Chassande, représentant Bruno Le Maire.
Le Crédit mutuel, partenaire du concours, a remis des chèques de 500 euros à chacun des 7 lauréats. Un prix collectif « valeur apicole » a été remis par le Syndicat national d'apiculture et l'Union nationale de l'apiculture française à l'ensemble des 25 gagnants locaux pour les féliciter de leur contribution au maintien de l’apiculture dans les territoires.

Retrouvez les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux impliqués, les éleveurs candidats, la délibération du jury national, tous les partenaires, l'actualité et le règlement du concours sur : www.prairiesfleuries.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous satisfait de votre coopérative ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui