Pâtre 29 mai 2006 à 17h18 | Par Damien Hardy

Prairies et fourrages - L´herbe et le pâturage tiennent salon en Bretagne le 31 mai et 1er juin

Pour sa huitième édition, le Salon de l´herbe rassemblera en plein air démonstrations de matériels, essais variétaux et appuis techniques de qualité. Rendez-vous à Nouvoitou en Ille-et-Vilaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec trente hectares de démonstrations et d´essais, le Salon de l´herbe se présente comme la référence de la culture des prairies et de leur entretien.
En associant fabricants de matériels et instituts techniques de référence, ce salon apporte des solutions concrètes pour les éleveurs. « Notre rôle ne se cantonne pas à planter les chapiteaux une semaine avant l´ouverture, explique Frédéric Bondoux, commissaire général de l´événement. Nous apportons aux visiteurs des réponses concrètes et de véritables solutions techniques qu´ils peuvent ensuite transposer et appliquer dans leur propre système d´élevage ».
Les exposants et les espaces de démonstration et d´essais sont situés le long d´une allée unique circulaire qui permet de faire le tour du salon sans louper un stand. ©D. R.

Pâturage détaillé par les Instituts techniques
Ainsi, pour répondre à vos questions, près de cinquante techniciens, détachés de dix organismes officiels (instituts techniques et chambres d´agriculture) sur quatre hectares présenteront concrètement, et en situation réelle, leurs derniers travaux de recherches.
Techniciens et spécialistes de l´herbe accueilleront les visiteurs autour de seize ateliers, regroupés en quatre pôles bien distincts : « prairies : implantation, entretien et diagnostic », « fertilisation », « herbe et prospectives » et « le pâturage : conduite, alimentation à l´herbe, contention. ».
Un coup de projecteur sera d´ailleurs placé sur le pâturage et l´on verra une démonstration de manipulation de troupeaux avec des Border-collie et le pâturage assisté par ordinateur. La prairie sera également traitée sous de nombreux angles avec les différents types de mélanges, le diagnostic prairial, l´entretien de la prairie et les espèces pour la pâture.
Techniciens et spécialistes de l´herbe accueilleront les visiteurs sur quatre hectares réservés aux différents organismes de recherche et de développement. ©D. R.

150 marques de machines présentes
Côté machinisme : semoirs, faucheuses, faneuses, andaineuses, presses, enrubanneuses, ensileuses, automoteurs de manutention, désileuses, pailleuses, mélangeuses et outils de régénérations des prairies seront présents.
En tout, plus de deux cents machines pour 150 marques seront présentées en action par les constructeurs.
Pour savoir quelles variétés implanter, 400 micro-parcelles de nouveautés et d´associations s´étendront sur un hectare à proximité des sélectionneurs de ray-grass, de trèfles ou de fétuques.
Pour compléter la journée, restaurant et buvettes permettront de prendre un déjeuner. Sur l´herbe.
Les fabricants de matériel d´implantation, d´entretien et de récolte des prairies exécuteront des démonstrations au cours des deux jours du salon. ©D. R.

Infos pratiques
 Mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2006 de 9 à 18 h à Nouvoitou, à 10 km au sud-est de Rennes.

 Entrée : 8 euros pour les individuels, 4 euros pour les étudiants.

 Renseignement sur www.salonherbe.com ou par fax au 03 85 80 10 82.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous visiter votre élevage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui