Pâtre 22 juillet 2014 à 08h00 | Par L.G

Ouvrez vos portes dans le cadre de "Made in viande"

Lors des portes ouvertes organisées par l’interprofession fin octobre, des éleveurs ovins et des abattoirs se sont déjà portés volontaires pour participer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © dgautier

Dans les Pyrénées, Jean-Michel Armagnague de Mauléon donne rendez-vous le 25 octobre à 9h30 pour faire découvrir une production en AOC Ossau Iraty. À Louvie-Soubiron, il sera possible de visiter à 10 h l'abattoir de Laruns spécialisé en ovins et un élevage à proximité, au coeur de la Vallée d'Ossau. Jean-Marc Amardeil de Montardit en Ariège s’associe à l’abattoir du Couserans et à la boucherie Ferre pour une visite complète de la filière. Rendez-vous à 9h30 pour l’abattoir, 11h chez le boucher et 14h chez l’éleveur le 29 octobre. Toujours le 29, l’abattoir de Saint-Gaudens propose à 11h la découverte de la filière agneau des Pyrénées. Un peu plus haut, à Aubiac, en Gironde, le Gaec de Camelen fera découvrir l’agneau de Pauillac ainsi que la valorisation de la laine de ses 250 brebis. Rendez-vous à 14h30 le 29 octobre. Dans l’Aveyron, le Gaec Veillac à Pontde- Salars ouvre ses portes le 28 à 14h. Il élève des lacaunes pour le label rouge Lou Paillol. Le Gaec du Vieux Chène à Druelle sera en période de naissances. Il a un troupeau de 620 lacaune qu’il fera découvrir le 30 à 14h. La visite peut être complétée par la visite des établissements Grefeuille la veille à 14h. Toujours en Aveyron, le marché aux bestiaux de Laissac sera ouvert le 28 octobre de 7h45 à 11h. En Limousin, de nombreux rendez-vous sont déjà programmés. En Corrèze, le Gaec Veyret mixte ovin/bovin sera ouvert à Peyrelevade de 14 à 17h du 25 au 31 octobre. Michel Bataille de Saint- Etienne-de-Fursac en Creuse élève 600 brebis. Il recevra le public du 25 au 31 de 10 à 12h. En Haute-Vienne, Maryse Cochet de Saint-Barbant sera là les 25, 28 et 31 octobre de 14 à 18h. Dans le même département, le site du Mourier sera ouvert aux visites du 27 au 31 octobre.

Une balade paysagère en Limousin

Enfin, Gilles Célérier propose une balade paysagère à Saint-Hilaire Bonneval les 25 et 26. Dans le Lot, un circuit IGP agneau du Quercy est proposé le 31 octobre avec, à 10h, visite des établissements Destrel, dégustation d’agneau de Gramat, visite du centre d’allotement à 14h suivie de la visite d’élevage à l’EARL La Flore à Albiac de 15 à 17h. Cette liste n’est pas exhaustive et les éleveurs intéressés pour faire découvrir leur ferme peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 18 septembre sur www.la-viande.fr ou auprès d’Interbev.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous visiter votre élevage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui