Naissance de l’UMT Pasto
L’Inra, l’Institut de l’Élevage et Montpellier Supagro vont coopérer étroitement pour étudier l’élevage pastoral méditerranéen.

Labellisée pour une durée de cinq ans, l’Unité mixte technologique « Élevages pastoraux en territoires méditerranéens » (UMT Pasto) a été officiellement lancée le 19 janvier dernier à Montpellier. Ce partenariat entre l’Institut de l’Élevage, l’Inra et Montpellier Supagro a pour objectif de conforter les élevages pastoraux et leur contribution au développement durable des territoires. Trois axes de travail structurent l’action de cette UMT : analyser la contribution des élevages au développement durable des territoires et des filières ; concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des conduites techniques innovantes et répondant aux enjeux de l’agro-écologie ; repenser les dispositifs pour le conseil et la formation.
Près de 120 personnes (éleveurs, développement agricole, recherche, enseignement, collectivités, environnement, forestiers…) ont participé à cette journée de lancement, notamment lors des ateliers de réflexion sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies, sur l’intégration de l’arbre, sur les services rendus par l’élevage pastoral ou sur le dispositif de conseil-accompagnement-formation. Les enjeux étaient à la fois de valider les objectifs de travail de l’UMT, mais aussi et surtout d’identifier et recueillir les attentes des participants. « L’élevage pastoral est confronté à de nombreux défis : changement climatique, pression foncière, multifonctionnalité, PAC, prédation… listait Frank Dieny, éleveur ovin des Hautes-Alpes. Autant de thématiques qui seront travaillées au sein de l’UMT et qui devraient concourir à une meilleure connaissance et reconnaissance du pastoralisme ».
Acheter un numéro
Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :
Tél. : 02 31 35 77 03
patre.abo@reussir.fr
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,