Pâtre 16 octobre 2011 à 17h59 | Par L.Geffroy

Les trophées de la reconquête ovine remis aux meilleurs éleveurs

Tech-ovin a été l’occasion pour la FNO de récompenser le 7 septembre dernier à Bellac les meilleurs tandems éleveur-technicien.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © lgeffroy

Le premier prix du trophée reconquête dans la catégorie allaitants a été remis à Stéphane Ermann (technicienne Catherine Falcoz) qui élève 1 040 brebis viande en Moselle. Il a remporté un bélier de race Suffolk. Ses principaux projets sont « d’améliorer le suivi de son troupeau avec l’électronique » et de « créer un groupement d’employeurs pour du service de remplacement ».
En deuxième position, Philippe Moreau (technicienne Isabelle Perrier) élève 350 brebis viande dans la Vienne. Il souhaite construire une bergerie bois pour limiter les déplacements d’animaux l’hiver, car il exploite deux sites distants de 15 kilomètres.
Les troisièmes, Joël et Marie-France Gallice (technicienne Marie Briaux), sont installés avec 845 brebis viande dans les Alpesde- Haute-Provence. Ils ont des projets de simplification du travail avec une pince sur rail pour le foin, une distribution automatique des concentrés…

Dans la catégorie lait, c’est Argitxu Bidart (technicien Xavier Eyherabide) qui remporte le trophée. Elle a 264 brebis Manech tête rousse dans les Pyrénées- Atlantiques et « valorise au maximum ses pâtures pour éviter la pénibilité de la conduite en bergerie ».
La deuxième place revient à Florence Fabre et Timothée Walrave (technicienne Isabelle Choisit) avec 423 brebis en Aveyron, 101800 litres de lait produits.
En troisième position, Pierre et Sébastien Nicouleau (technicien Gille Noubel) élèvent 633 brebis et livrent 210 700 litres à la laiterie de Requista. Ils réfléchissent à l’embauche d’un salarié car deux personnes du Gaec partent à la retraite en 2014.

La catégorie jeunes installés, récompense Olivier Vayssette (technicienne Marie-Christine Moles) avec 367 brebis laitières en Aveyron et 127400 litres collectés par Sodiaal. Son projet à court terme est une nouvelle salle de traite et une vis d’alimentation.
La seconde place est pour Erwann Marhadour (technicien Régis Fraudeeau) qui a 371 brebis viande dans la Vienne et le troisième prix revient à Didier et Cyril Cadars (technicien Éric Cazottes) avec 283 brebis lait en Aveyron et 83 800 litres collectés pour le Roquefort.

Un prix spécial du jury a été remis à Sébastien Seinturier (technicienne Lauranne Bellet) qui élève 450 brebis viande dans les Hautes-Alpes. Il souhaite augmenter son troupeau à 500 brebis

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui