Pâtre 09 juillet 2019 à 12h00 | Par B. Morel

Le mondial de tonte de moutons en images

Le mondial de tonte de moutons s'est tenu du 4 au 7 juillet à Le Dorat, en Haute-Vienne. L’événement a rassemblé 34 nations et 62 000 visiteurs sont venus encourager les sportifs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© B. Morel) Avec 34 nations représentées, le mondial 2019 s'inscrit dans la légende. © B. Morel Le chapiteau abritant l'estrade pour la compétition pouvait accueillir plus de 2 500 personnes. © B. Morel Le tri de la laine, étape essentielle pour la valorisation des toisons. © B. Morel Lames des tondeuses sont affûtées avant chaque manche. © B. Morel Les peignes des tondeuses sont munis de dents spécialement dessinés pour la tonte sportive. © B. Morel La MSA présente une maquette expliquant le fonctionnement d'une salle de tonte. © B. Morel Les débouchés de la laine à l'honneur dans le village des artisans. © B. Morel L'équipe de France au complet, entourée des 33 autres nations participantes. © B. Morel Président de l'AMTM et tondeur professionnel, Christophe Riffaud a remporté le titre de champion de France de tonte à la machine. © B. Morel Les finalistes des championnats de France - tonte à la machine Messieurs © B. Morel Adèle Lemercier est tondeuse de moutons professionnelle, elle a été sélectionnée en équipe de France dans la catégorie tri de la laine. © B. Morel La tonte aux forces fait parler les traditions, le travail est plus lent mais aussi plus calme et silencieux. © B. Morel La foule a soutenu quatre jours durant les compétiteurs. © B. Morel Le président et la secrétaire générale de l'association pour le mondial de tonte ont reçu la médaille d'honneur de la Haute-Vienne. © B. Morel Le mondial de tonte s'était aussi un marché de producteurs, un village d'artisans, un pavillon dédié à la laine, un village des partenaires et dizaines d'animaux présentés (races de mouton, v © B. Morel la relève des tondeurs est assurée ! Petits et grands ont apprécié de (re)découvrir cette pratique. © B. Morel Sculpture sur bois et moutons font visiblement bon ménage. © B. Morel  © B. Morel Pour garder la forme, devant les concerts de la soirée, un bon burger d'agneau... © B. Morel ... ou un sandwich d'agneau du Limousin ! Miam ! © B. Morel Thimoléon Resneau, tondeur à la machine en équipe de France. © B. Morel  © B. Morel Loïc Leygonie, tondeur à la machine en équipe de France. © B. Morel  © B. Morel  © B. Morel La dextérité est au rendez-vous pour réussir le fameux lancer de toison sur la table de tri. © B. Morel  © B. Morel Moutons tondus et bientôt tondus. © B. Morel Le mondial a réservé son lot d'originalité, à l'instar du spectacle de moutons lumineux, guidés par un chien de berger. © B. Morel Le prochain mondial de tonte aura lieu en 2022 à Edimbourg, en Ecosse. © B. Morel

Durant le 18ème mondial de tonte de moutons, plusieurs compétitions ont eu lieu telles que le championnat de France, le tournoi All nations et le championnat du monde. De nombreuses animations autour de l'agriculture et de l'artisanat français ont eu lieu (démonstration de tonte de mouton, bucheronnage, sculpture sur bois, tissage et cardage de la laine, etc...). L'animation musicale était complète entre concerts le soir et fanfare, bagad et bandas toute la journée. Les cinq  continents étaient représentés à travers les 34 nations présentes !

Retrouvez tous les résultats des compétitions ici.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Écoutez-vous de la musique en travaillant ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui