Pâtre 24 mai 2018 à 16h00 | Par D. Hardy

[Vidéos] Le film de l'année ovine retracée par la FNO

Le congrès de la Fédération nationale ovine a permis de faire le tour des dossiers de la profession et notamment la PAC, les prix et la prédation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michèle Boudoin, présidente de la FNO, a apprécié que "les gens se parlent sur la complémentarité des productions d'agneaux laitiers Lacaune et ceux du cheptel allaitant". © D. Hardy Cinq circuits de visites étaient organisés le 19 avril pour découvrir les initiatives ovines occitanes. © D. Hardy L'Aveyron, premier département ovin de France, a su accueillir les congressistes avec un alléchant menu. © D. Hardy L'Aveyron, premier département ovin de France, a su accueillir les congressistes avec un alléchant menu. © D. Hardy L'Aveyron, premier département ovin de France, a su accueillir les congressistes avec un alléchant menu. © D. Hardy Sur la place du foirail de Rodez, le grand public a pu déguster du lait, yaourt, roquefort et fromage au lait de brebis tandis que les plus jeunes découvraient l'élevage ovin à travers des animations. © D. Hardy Sur la place du foirail de Rodez, le grand public a pu déguster du lait, yaourt, roquefort et fromage au lait de brebis tandis que les plus jeunes découvraient l'élevage ovin à travers des animations. © D. Hardy La table ronde sur la restauration collective a permis d'écouter, de gauche à droite, Gilles Bernat, André Belloc, Vincent Labarthe, Jean-Claude Anglars, Daniel Gueldry et Jean-Paul Rault. © D. Hardy Le prochain congrès de la FNO se tiendra du 24 au 26 avril 2019 à Vogué en Ardèche. © D. Hardy

Pour sa 71e assemblée générale, la Fédération nationale ovine (FNO) s'est fait son cinéma du 18 au 20 avril à Rodez, en Aveyron. En effet, les débats avaient lieu dans une vaste salle de cinéma, capable d'accueillir les 300 congressistes et de projeter les nombreuses vidéos qui ont dynamisé les interventions. La région Occitanie, première région ovine de France, qui organisait le congrès a notamment montré un très beau film sur le tour de force des éleveurs de brebis qui allient productions de qualité et préservation des environnements fragiles du Larzac aux pentes des Pyrénées en passant par les causses arides et les garrigues méditerranéennes.

 

La FNO s'est aussi servie de la vidéo pour présenter son rapport d'activité d'une année jugée décevante par Michèle Boudoin, éleveuse du Puy-de-Dôme et présidente du syndicat, entre « une aide ovine dénaturée, des brebis exclues des zones défavorisées, un dossier prédation en totale régression et un brexit obscur et des discussions engagées avec l'Océanie dans le même temps ».

 

La suite dans Pâtre n°655 de juin-juillet 2018

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Comptez-vous produire plus ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui