Pâtre 26 juillet 2018 à 08h00 | Par Laurence Sagot, Institut de l'Élevage/Ciirpo

Le certificat de spécialisation ovin assure la relève pour demain

le certificat de spécialisation ovin forme des professionnels de l'élevage ovin dans dix centres en France

Abonnez-vous Réagir Imprimer
95 % des apprenants en certificat de spécialisation ovin souhaitent s’installer.
95 % des apprenants en certificat de spécialisation ovin souhaitent s’installer. - © Ciirpo

Selon l'enquête Que sont devenus les CSO ? réalisée en 2018 sur les quatre dernières promotions, le même centre d'intérêt anime les candidats au certificat de spécialisation ovin (CSO) et 95 % d'entre eux souhaitent s'installer en production ovine. Parmi eux, 35 % préfèrent l'apprentissage à la formation pour adultes. Les apprenants viennent d'univers variés. En effet, si un diplôme agricole peut être exigé, il est également possible d'intégrer la formation avec un an d'expérience professionnelle en agriculture.Ce concept permet de visiter de nombreux élevages, de découvrir des savoir-faire et des astuces qu'on ne trouve pas dans les livres.

Quatre ans plus tard, 45 % des personnes qui ont suivi cette formation sont installées ou en cours d'installation. D'autres (21 %) sont embauchés par des éleveurs ou des organismes agricoles en attendant une opportunité. À la rentrée 2018, dix centres de formation labellisés Inn'Ovin proposent le certificat de spécialisation ovin.

Pour les contacter, voir la liste sur le flyer Le certificat de spécialisation ovin : la relève pour demain


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous satisfait de votre coopérative ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui