Pâtre 03 avril 2019 à 18h00 | Par I. Heeren

La FNO dit stop aux promotions abusives et à l'étiquetage erronés

La FNO s'alarme des tromperies de la grande distribution sur l’étiquetage de l'origine des agneaux.

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Un gigot en provenance d'Angleterre portant l'étiquette « viande d'agneau français »
Un gigot en provenance d'Angleterre portant l'étiquette « viande d'agneau français » - © FNO

Dans un communiqué de presse de ce mercredi 3 avril, la Fédération nationale ovine pointe du doigt les étiquetages frauduleux. Le syndicat des éleveurs ovins a identifié dans les rayons de la grande distribution des erreurs, ou fraudes selon le point de vue, d'étiquetage portant sur l'origine géographique des produits. « Nous ne pouvons accepter que tous les efforts mis en oeuvre par les éleveurs, en termes de transparence et de traçabilité envers le consommateur, soient anéantis par un manque de professionnalisme de la part des distributeurs ! ».

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Dans un courrier adressé à Interbev ovin, la FNO s'alarme aussi de la pratique des promotions abusives par la grande distribution, du type « un gigot acheté, le deuxième à moins 60 % » sur de la viande d'origine néo-zélandaise. « Ces promotions mettent à mal l'ensemble de nos efforts pour mettre en avant de la viande d'agneau français et de qualité, correspondant aux attentes des consommateurs, notamment en termes de goût, et permettant aux éleveurs d'obtenir un prix apportant de réelles perspectives de croissance. » La FNO veut ainsi rappeler à la Fédération du commerce et de la distribution les engagements collectifs pris à la suite des États généraux de l'alimentation. Les éleveurs restent "vigilants et contrôleront la traçabilité exacte des produits pour que celle-ci se poursuive jusque dans l'assiette des consommateurs !"

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