Pâtre 13 juillet 2018 à 14h00 | Par D. Hardy

L'AOP Ossau-Iraty s'affiche en grand dans les collines du Pays basque

A l'occasion du Tour de France, des éleveurs de brebis ont coupé les fougères pour écrire le nom de leur fromage préféré.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La sculpture végétale géante, taillée dans les fougères, sera encore visible bien après le passage du Tour de France. (© AOP Ossau-Iraty)  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty  © AOP Ossau-Iraty

Hollywood et ses lettres géantes n'ont qu'a bien se tenir ! L'AOP Ossau-Iraty, fromage au lait de brebis traditionnel des Pyrénée, a profité du passage du Tour de France sur la zone d'appelation pour s'afficher en grand sur les collines d'Itxassou. Lors de la 20e et avant-dernière étape qui traversera le Pays basque, des éleveurs et leur entourage ont réalisé une sculpture végétale géante « Ossau-Iraty » de 16 300 m2 dans les fougeraies de la montagne Atharri à hauteur d'Itxassou (Pyrénées-Atlantiques).

La sculpture, visible de tous et des caméras, a nécessité 350 piquets, 3 km de ruban et la mobilisation de 11 personnes pendant 4 jours. Pour réaliser cette fresque de 130 m sur 130 m, avec des lettres de 40 à 70 m de haut, une personne  Thierry Fresneau, expert en communication visuelle, a piloté le chantier depuis un poste d'observation situé à 1,3 km avec un équipement de visée. Une personne posait les piquets, une autre les rubans et les huit dernières ont fauché les fougères avec des rotofils.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Comptez-vous produire plus ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui