Pâtre 26 mai 2019 à 10h00 | Par B. Morel

Juin fête la brebis en Aveyron et en Drôme

Traditionnelle fête de la transhumance dans la Drôme ou première édition de la fête du Roquefort en Aveyron, la brebis est à l'honneur pour débuter l'été.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
LE TROUPEAU TRANSHUMANT passe dans Die, rapprochant grand public et moutonniers.
LE TROUPEAU TRANSHUMANT passe dans Die, rapprochant grand public et moutonniers. - © A. Villette

Les 22 et 23 juin à Die (Drôme), la fête de la transhumance, pour sa 29e édition, aura comme thème principal l'eau. « L'eau est une ressource essentielle en élevage ovin et particulièrement dans notre région où de nombreuses installations sont nécessaires pour collecter et utiliser l'eau », détaille Marianne Manhaval, membre de l'équipe organisatrice de l'évènement. Les visiteurs pourront faire le plein de connaissances grâce au stand et aux ateliers proposés par l'Adem (Association départementale pour l'économie montagnarde).

Balades, chiens et documentaires

Moment de partage et de convivialité, la fête n'oublie pas pour autant ses héroïnes principales. Le troupeau qui montera sur les hauts plateaux du Vercors défilera dans les rues de Die, suivi de nombreuses animations pour petits et grands qui se tiendront dans toute la ville. Des promenades de découverte des points d'eau auront lieu avant et pendant la fête, ainsi qu'une démonstration de travail des chiens de troupeau ou encore la projection de deux documentaires : The Well, film sur les éleveurs semi-nomades éthiopiens et leur quête de l'élément liquide et Quand le soleil quitte l'eau de l'herbe qui relate l'aventure de la transhumance vécue par un berger et son troupeau.

Fédérer grand public et filière autour du roquefort

Pour la première fois, le fameux persillé de brebis aura un évènement dédié à lui seul. La Confédération générale du roquefort, soutenue par les sept fabricants du célèbre bleu de brebis AOP, organise les 8 et 9 juin la première édition de « Roquefort, un territoire en fête » à Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron. À la fois rencontre professionnelle et manifestation grand public, la fête du Roquefort revient sur la première AOP de l'histoire de France. Visites de caves, exposition de photos d'éleveurs, de brebis et de paysages du rayon de Roquefort, démonstrations par des chefs locaux et dégustation de leurs préparations, concerts et spectacles sont au programme. « Cette fête est un évènement majeur dans l'effort commun qui est mis en oeuvre pour relancer la consommation du roquefort et rassembler les différents acteurs de la filière autour d'un même but », explique Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale du roquefort.

Plus d'informations sur ces deux évènements sur fete-transhumance.com et roquefort-en-fete.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ovins et bovins vont-ils bien ensemble ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui