Pâtre 01 août 2011 à 14h44 | Par L.Geffroy

Journées techniques - La génétique au service des éleveurs

La génomique offre de nouvelles perspectives aux éleveurs ovins, comme le prouvent les travaux en cours présentés à Saint-Affrique

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les participants ont convenu de l'importance des travaux en cours.
Les participants ont convenu de l'importance des travaux en cours. - © lg

France Génétique Elevage a organisé deux journées techniques pour les ovins allaitants en avril dernier à Saint-Affrique, en Aveyron. L’occasion pour les chercheurs et les techniciens de présenter les travaux en cours et rappeler l’importance de la génétique pour améliorer la production. La génomique qui, en ovin, en est à ses débuts mais paraît prometteur, était au cœur des présentations avec comme exemples le programme d’introgression du gène culard en race Lacaune Gebro expliqué par Didier Grasset ou les gènes d’hyperovulation en Lacaune viande ovitest détaillé par Jean Hallauer.

Cumul du progrès génétique

Les nouveaux caractères de sélection comme l’efficacité alimentaire, la résistance au parasitisme, le comportement des brebis ou la protection par la toison… ont également été présentés par l’Inra aux techniciens. « Le progrès génétique se cumule », ont rappelé les généticiens, soulignant la relation entre les performances et les effets génétiques. Les résultats des travaux sur la prolificité de la race Ile de France et celle de la valeur laitière en Texel ont été évoqués.

D’autres travaux sur la mortalité des agneaux sont en cours au service génétique de l’Institut de l’élevage. C’est en effet le premier facteur discriminant de la marge économique chez les ovins allaitants. Des taux élevés, jusqu’à parfois 20 % sont souvent observés. Trouver des leviers pour diminuer ce taux est l’une des priorités de travail en génétique demandé par les éleveurs.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Voulez-vous installer des panneaux solaires ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui