Pâtre 13 décembre 2005 à 10h52 | Par

Fromage de brebis - L´AOP feta est réservée à la Grèce

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Cour européenne de justice a confirmé une décision de 2002 de la Commission qui avait réservé à la Grèce le droit d´utiliser l´appellation feta en lui attribuant une Appellation d´origine protégée. Cette décision avait été contestée par des industriels laitiers allemands, danois et français, producteurs de feta au lait de vache ou au lait de brebis, qui considéraient que la dénomination feta était devenu un terme générique. L´Allemagne, le Danemark et la France produisent environ 20 % de la feta consommée dans le monde. La Cour européenne estime que le fromage feta produit en Grèce est « le fruit de la tradition ancestrale du pâturage extensif et de la transhumance » et qu´il présente une flore spécifique lui conférant une saveur et un arôme particuliers. Elle confirme donc l´AOP feta attribuée à la Grèce.
La feta d´origine française en recherche d´un nouveau nom
Cette dénomination sera donc conservée uniquement pour les produits issus de l´Appellation d´origine protégée obtenue par la Grèce. Ainsi, la feta d´origine française devra être rebaptisée d´ici deux ans. Une solution pourrait être la création d´une Spécificité traditionnelle garantie pour les 43 millions de litres de lait de brebis produits notamment dans la zone Roquefort.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous satisfait de votre coopérative ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui