Pâtre 24 janvier 2005 à 11h53 | Par Julien Diependaele

Filière ovine - Au salon Farming Tours, diversité des races en concours et matériel d´alimentation

Ovins, bovins, matériel d´élevage constituent les points essentiels d´attraction du salon Farming Tours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Cette septième édition du salon Farming Tours a été marquée par les concours ovins en races Suffolk, Charollais, Ile de France qui se sont déroulés le 25 novembre. On comptait 22 éleveurs exposants dont deux venus de Belgique en race Suffolk.
La présentation des agnelles au jury pour le concours Suffolk.©D. R.

Des races très diverses
Plus que la race Charmoise, somme toute locale, on trouvait des Charollais,du Mouton vendéen, du Texel belge et du français, du Roussin de la Hague, du Suffolk et de l´Ile de France.
Lors des concours ont participé comme juges Arlette Brachet (Géode) et Guy Nabon, sélectionneur Suffolk en retraite. Le troisième Challenge inter-races du Meilleur bélier destiné à la reproduction clôturait les concours. Cette épreuve synthétique regroupait une dizaine de mâles âgés de dix mois et plus, issus des épreuves du Championnat par race ainsi que des races en présentation.
Le challenge du meilleur reproducteur inter-race verra le triomphe d´un bélier Suffolk belge.©D. R.

L´alimentation d´abord
Vu en démonstration, le distributeur automatisé de concentré Gabard : il repère son chemin grâce à un fil placé au sol. Ce robot mu par un moteur électrique peut également être piloté par un éleveur.
Pour les ovins , les Ets Geoffroy proposent des auges avec cornadis autobloquant. Les auges de ce fabricant peuvent s´équiper de trémie doseuse fixe ou mobile pour la distribution de céréales ou de concentrés.
Pour la supplémentation des agneaux atteints de diarrhées, Virbac propose un apport d´énergie par le lactose et d´électrolytes (sodium, potassium) avec Enerlyte. Le Diaproof Pro sert à complémenter les jeunes à raison de deux repas par jour en dilution dans du lait afin de régénérer la muqueuse intestinale et de régulariser le transit digestif.
L´auge mécanisée par tapis peut se nettoyer automatiquement et s´équipe d´un cornadis pour réguler les consommations. ©D. R.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Voulez-vous installer des panneaux solaires ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui