Pâtre 12 mai 2014 à 13h40 | Par L.Geffroy

Fédération nationale ovine - L'innovation pour doper l'installation

Le congrès de la fédération nationale ovine s'est tenu les 24 et 25 avril à Arles, dans les Bouches du Rhône. Au menu, élevage du futur et attractivité du métier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © lgeffroy

« Il va falloir être innovant. » C'est un message d'espoir qu'a souhaité délivrer Serge Préveraud, président de la fédération nationale ovine (FNO), à ses troupes lors de la 67e édition du congrès, à Arles (Bouches du Rhône). La ville a accueilli 280 éleveurs de moutons de toute la France les 24 et 25 avril avec comme fil conducteur des débats, l'élevage du futur. Au menu, des témoignages d'agriculteurs, éleveurs et céréaliers, qui ont adopté des pratiques innovantes pour maîtriser leurs charges, tout en modernisant leurs exploitations. « Des éleveurs modernes et performants », c'est ce que veut montrer la FNO, pour renforcer l'attractivité du métier auprès des jeunes.

Moderne, cela peut signifier des chefs d'entreprises qui emploient des salariés et qui partent en vacances, par exemple, comme Bruno Pinel, éleveur laitier en Loire-Atlantique. Ou des installations informatisées, qui utilisent l'identification électronique des animaux pour trier les agneaux. « Ce sont des systèmes comme ceux-là que l'on souhaite voir plus nombreux à l'avenir », espère Serge Préveraud.

 

La suite des débats du congrès et de la visite de Stéphane Le Foll, dans Pâtre 615 juin/juillet 2014

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous visiter votre élevage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui