Pâtre 11 décembre 2002 à 11h16 | Par Julien Diependaele

Elevage ovin - Le pastoralisme permet une gestion moderne de l´espace

L´image traditionnelle du pâtre itinérant, gardien de troupeau, évolue vers celle de berger aux multiples fonctions, impliqué dans l´aménagement des espaces et la préservation des paysages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les parcours : une ressource vivante
A l´image traditionnelle du berger et de ses pratiques pastorales de gardiennage, se substituent peu à peu des évolutions techniques pour l´aménagement de l´espace, la préservation des paysages et pour répondre aux attentes de la société. Au pâtre itinérant d´hier, se substitue ainsi le berger qui pose des clôtures, qui organise par le semis ou le resemis la pousse de la végétation, qui déroche ou débroussaille certaines parcelles. Le pâtre d´aujourd´hui travaille avec de nouveaux partenaires : Office national des forêts, associations de chasseurs, environnementalistes, pompiers pour la défense des espaces contre l´incendie.


Des références et des outils
A Montpellier, en juin dernier, une Journée technique pastorale organisée en coordination par le Cerpam, le Sime, l´Institut de l´Elevage, les Chambres d´agriculture (Ardèche, Aveyron, Lot, Lozère) et la Fédération Pastorale de l´Ariège a permis de faire le point sur les milieux pastoraux, leur gestion et sur les références acquises par les réseaux. La mise au point d´un référentiel pastoral parcellaire a été présentée ainsi qu´un réseau d´équipements pastoraux qui permet de mieux installer les bergers. Des exemples et témoignages ont montré comment le partenariat facilite le multi-usage des parcours en liaison avec les chasseurs, les aménageurs (protection de la flore, tourisme). Souvent, ces partenariats permettent l´obtention de financements européens, nationaux ou régionaux pour l´installation de nouveaux éleveurs ou facilitent l´agrandissement d´élevages ovins. Pour compléter ce sujet , un autre article de ce dossier concerne la valorisation des parcours : il indique comment prolonger la saison de pâturage en consommant les fruits des arbres, les repousses d´herbe vertes, les feuillages. Quelques tactiques alimentaires permettent ainsi d´accroître l´offre fourragère.

Un renouveau législatif et des aides
Nous noterons qu´un groupe de travail interministériel (Agriculture, Finances, Environnement, Intérieur) a étudié depuis 2001 les enjeux du pastoralisme. Ce groupe de travail a défini une quarantaine de propositions dont certaines devront être étudiées par le Parlement. Le soutien aux productions
de qualité à travers les races rustiques et par des appellations spécifiques comme l´appellation Montagne ou des CTE spécifiques sont autant d´initiatives nouvelles qui pourraient redynamiser les activités pastorales.




--------------------------------------------------------------------------------------------------
Réussir Pâtre du mois d´Octobre 2002, nº497 p. 20 à 38, présente un dossier complet sur ce sujet du pastoralisme.
--------------------------------------------------------------------------------------------------


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui