Pâtre 24 janvier 2011 à 10h18 | Par L.Geffroy

Échangez vos parcelles

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lors du Space à Rennes, les atouts d’un échange de parcelles étaient mis en avant. Avec ses terres à proximité, on gagne du temps et de l’argent en passant moins de temps sur les routes. Les éleveurs faisant pâturer leur troupeau voient aussi l’avantage de rapprocher les parcelles des bâtiments. En augmentant la surface disponible au pâturage, l’éleveur gagne en souplesse d’exploitation et il peut plus facilement organiser des rotations de cultures plus longues et plus équilibrées. L’échange de parcelles concerne les propriétaires comme les locataires.

Pour les propriétaires, il est possible d’échanger définitivement ses propriétés devant un notaire. Plus simplement, l’échange en jouissance permet de s’entendre temporairement entre exploitants en se limitant par exemple à la durée des baux. Bien souvent, faire appel à un tiers (mairie, chambre d’agriculture, Safer…) permet de faciliter les échanges. « L’organe de décisions n’est pas à Paris ou à Bruxelles, il est dans nos fermes » explique Jean-Luc Fossé, le président de la recherche appliqués des chambres d’agriculture de Bretagne. « Le tout est de dépasser les freins que nous nous mettons et d’aller voir ses voisins pour en parler ». Les exploitants qui se sont mis au troc de terres témoignent souvent de leur satisfaction, autant pour les bénéfices des parcelles à proximité que pour la meilleure entente entre voisins. Alors, parlez-en autour de vous…

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Comptez-vous produire plus ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui