Pâtre 21 septembre 2018 à 08h00 | Par D. Hardy

Des rendez-vous ovins au Sommet de l’élevage

Animaux, concours, conférences, chiens, matériels, Ovinpiades... Le Sommet de l'élevage se tiendra du 3 au 5 octobre 2018 à Clermont-Ferrand.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Sommet reste un grand rendez-vous de l'élevage ovin.
Le Sommet reste un grand rendez-vous de l'élevage ovin. - © Sommet de l'élevage

Le Sommet de l’élevage accueillera 2 000 animaux et 1 500 exposants du 3 au 5 octobre à Clermont-Ferrand. Sur le pôle ovin, on retrouvera 400 animaux avec le concours des races herbagères Mouton Charollais, Texel, Suffolk et Ile de France, le challenge des races ovines rustiques du Massif central, la présentation de la race Romane ainsi que des races de chiens deberger. Les ventes aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk animeront le ring de même que des démonstrations de matériel ovin innovant.

Les Ovinpiades des jeunes bergers rappellent ses anciens finalistes lejeudi 4 à 16h30. Organisé par Interbev et la FNO dans le cadre d’Inn’ovin, ce challenge des anciens permettra de savoir ce que sont devenus les meilleurs jeunes bergers d’hier. Aujourd’hui éleveurs, salariés ou techniciens, ils devront reconnaître les races ovines françaises, trier les brebis avec un lecteur électronique et apprécier le poids et l’état corporel d’une brebis.

Parmi les plus de 40 colloques et conférences, on notera, le mercredi 3, la filière ovine néo-zélandaise, l’application Grassman ou la récolte des prairies. Le jeudi 4 octobre, on pourra s’intéresser au pacte pour un engagement sociétal ou à la production d’agneaux biologiques. Le vendredi 5, l’agriculture de précision et les brise-vents seront détaillés.

Les chiens detroupeau feront leur show sur un espace qui se veut à la fois professionnel, technique, interactif, pratique et convivial. Rassemblés à côté du pôle équin, l’Institut de l’élevage et son réseau de formateurs, la MSA et la Fédération des utilisateurs de chiens de troupeau répondront à vos questions pendant que des démonstrations et des battles d’éleveurs animeront la grande carrière des chevaux et le ring ovin.

Le concoursde laine et le concours de tonte seront aussi l’occasion de promouvoir le métier de tondeur avant le mondial de tonte en Haute-Vienne du 4 au 7 juillet 2019.

Plus d'infos sur www.sommet-elevage.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Faites-vous visiter votre élevage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui