Pâtre 12 mai 2004 à 14h45 | Par

Des brebis sans oreilles chez Michel Jacquot

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Étranges ces brebis sélectionnées par Michel Jacquot, ex-éleveur dans les Vosges et aujourd´hui retraité venant au Salon de l´agriculture. « Elles n´ont pas d´oreilles » affirme-t-il.
Preuve à l´appui, il les montre ainsi que leur bélier sur des photos. C´est bien vrai, il s´agit de brebis Suffolk et les deux oreilles sont absentes. Michel Jacquot explique : « Mon père, en 1953, avait acheté sur le plateau de Langres une petite troupe de brebis et parmi celles-ci, l´une présentait de petites oreilles. A force de sélection, en recherchant ce caractère, je l´ai maintenu et une centaine de brebis le présentent désormais et il est transmissible ».
Bien sûr, ce n´est pas un handicap, « elles écoutent si on les siffle ou si on leur parle mais le pavillon de l´oreille est absent. Le seul véritable handicap, c´est plutôt l´absence d´identification ».
Mais Michel Jacquot est confiant, la pose d´un collier ou d´une puce électronique permettra à l´administration de numéroter ses protégées.
©M. Jacquot

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Voulez-vous installer des panneaux solaires ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui