Pâtre 23 juin 2011 à 12h23 | Par L.Geffroy

Dans les Vosges - Le retour du loup confirmé

La préfecture des Vosges a confirmé mercredi 22 juin que la bête qui a attaqué des brebis en avril dernier (voir Pâtre juin/juillet) est bien un loup, photo à l'appui.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Photo prise par un appareil automatique
Photo prise par un appareil automatique - © Préfecture des Vosges

La préfecture des Vosges a confirmé la présence d'un loup dans Vosges mercredi 22 juin et a prévu un dispositif pour indemniser les éleveurs. Depuis début avril 2011, cinq éleveurs du massif vosgien ont été victimes sur leurs troupeaux de prédations . "La présence du loup est possible car le département se situe à la périphérie de l’aire de répartition de l’espèce" indique la préfecture sur son site internet.

Après chaque attaque déclarée, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est chargé de réaliser un constat d'attaque et une expertise pour déterminer la cause de la prédation. Depuis début avril, tous ces constats ont été réalisés et les conclusions de l'ONCFS sont connues. Parmi les 11 attaques étudiées, l'hypothèse d'un loup a pu être écartée à deux reprises. Pour les neuf autres attaques, l'éventualité d'un loup ne peut être exclue. "Aussi et conformément aux dispositions prévues dans les plans nationaux d’actions pour les grands prédateurs, le Préfet des Vosges a décidé l'indemnisation des éleveurs concernés par ces neuf attaques. La direction départementale des territoires est chargée de la procédure d'indemnisation."

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage continue à rassembler tous les constats et toutes les observations qui permettraient d'infirmer ou de confirmer la présence d'un loup.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Comptez-vous produire plus ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui