Pâtre 29 août 2005 à 16h32 | Par J. Diependaele

Coopératives ovines - Cobevim veut réguler la production pour répondre à la demande

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En 2004, la coopérative Cobevim dont l´activité s´étend sur le Grand Est a commercialisé 92 872 ovins. Son ambition est de susciter de nouvelles vocations en élevage ovin « ce qui ne pourra se faire qu´avec du revenu par éleveur, de la modernité et du confort dans le travail », estiment ses dirigeants dont Emmanuel Aubry, le nouveau président.
La coopérative commercialise ses animaux vers France Agneaux à Lyon et étend son débouché vers la Sodem à l´Isle Jourdain et la SA Dufour à Sisteron, vers Divial, Amenicov. Cela représente environ 2000 ovins par semaine. Plus de 29 000 agneaux ont été commercialisés sous signes officiels de qualité avec une plus-value moyenne de 0,25 euro vers les certifications FQC (Filière qualité Carrefour), Agneaux de nos Terroirs, et le Label « Le Diamandin » de la Sodem.

Progression des effectifs
Avec un différentiel d´un euro par kilo entre le début et la fin de la campagne de vente des agneaux, la coopérative rappelle la nécessité de répondre à la demande en termes de quantité, de poids et au bon moment. Les excès d´apport d´agneaux au printemps doivent être régulés et se trouver compensés par un accroissement des agneaux livrés d´octobre à janvier.
Les 176 adhérents de Cobevim montrent une progression régulière de leurs effectifs d´agneaux. La coopérative investit dans un centre d´allotement et met en place l´informatisation de la gestion des animaux. Un nouveau magasin sera achevé en fin d´année 2005.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Voulez-vous installer des panneaux solaires ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui