Pâtre 22 mai 2011 à 11h10 | Par L.Geffroy

Commercialisation - La viande hachée d'agneau, un nouveau créneau?

Le steack haché d'agneau que l'on trouve déjà en PACA sera-t-il bientôt dans les linéaires des supermarchés ou dans un hamburger d'une chaîne de restauration rapide, comme le souhaiterait la filière ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les hâchés d'agneau de l'entreprise Dufour.
Les hâchés d'agneau de l'entreprise Dufour. - © lgeffroy

Dans le cadre de la démarche "agneau presto", de nouveaux produits sont proposés aux consommateurs, à la dégustation, dont la viande hachée. Alors qu'elle représente 12 % de la consommation en Grande-Bretagne, cette dernière est assez rare en France. L'entreprise Dufour en lien avec l'abattoir de Sisteron, par exemple, le propose à ses clients en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais difficile d'en trouver pour l'instant dans les linéaires des GMS d'autres régions.
Afin d'aider d'autres opérateurs à se lancer dans la fabrication de ce produit, Interbev ovins a sollicité l'Institut de l'élevage pour réaliser une étude de faisabilité de la production de viande hachée ovine. Cette étude avait pour objectif de déterminer si c'est réalisable sur un plan technique vis-à-vis des contraintes de fabrication (hachage, formage) et réglementaire (composition chimique et seuils microbiologiques) et acceptable par le consommateur sur le plan organoleptique. Les premiers résultats sont positifs, notamment vis-à-vis du consommateur. La viande hachée étant beaucoup utilisée en restauration rapide, à quand un hamburger d'agneau pour les plus jeunes ?".

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Voulez-vous installer des panneaux solaires ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui