Pâtre 24 janvier 2019 à 09h00 | Par D. Hardy

Comment limiter le recours aux antibiotiques chez les agneaux ?

Pour Renée de Cremoux, vétérinaire à l'Institut de l'élevage, la prévention reste la principale assurance santé des agneaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La prévention est, à terme la seule clé efficace et économiquement rentable pour gérer la santé des troupeaux.
La prévention est, à terme la seule clé efficace et économiquement rentable pour gérer la santé des troupeaux. - © B. Morel

« L'élevage ovin, allaitant ou laitier, est un élevage de groupe, saisonné, et la survenue de maladies chez les agneaux peut rapidement prendre de graves proportions. Dans ces conditions, l'utilisation d'antibiotiques peut être nécessaire. Cependant, la prévention est, à terme la seule clé efficace et économiquement rentable pour gérer la santé des troupeaux. Il faut donc bien surveiller les animaux et apporter les soins nécessaires dès le plus jeune âge. Ainsi, la désinfection du nombril, de la queue et des boucles permet de lutter contre l'entrée des bactéries responsables notamment d'arthrites. Un paillage de qualité des cases d'agnelage contribue à de bonnes conditions d'ambiance et d'hygiène.

Les antibiotiques doivent être utilisés à des fins essentiellement curatives, de manière ponctuelle et raisonnée, c'est-à-dire avec une administration individuelle, la prise en compte du poids de l'animal et le respect des doses et de la durée d'administration. Telle est l'approche adoptée par 85 % des 46 éleveurs ovins laitiers interrogés. Ce recours raisonné aux antibiotiques vise à limiter l'apparition des antibiorésistances et donc de préserver de manière durable l'arsenal thérapeutique que constituent les antibiotiques. Les enquêtes conduites chez 45 éleveurs ovins allaitants illustrent les mesures de prévention envisageables pour les maladies les plus fréquemment rencontrées chez les jeunes. Ainsi, la pasteurellose, infection respiratoire qui a concerné un quart des exploitations enquêtées, peut être favorisée par de mauvaises conditions de logements en termes de densité, d'ambiance ou de ventilation. Le mélange de classes d'âge différentes accroît les risques de contamination. Une vaccination est possible chez les brebis avant la mise bas puis dès trois semaines d'âge. L'état de santé des mères et leur alimentation, les apports en vitamines et sélénium permettent d'avoir des agneaux plus vigoureux et de limiter carences ou infections. Face aux colibacilloses (entérites, agneaux mous ou baveurs) par exemple, l'apport de colostrum en quantité et en qualité est un des points clé. D'une manière générale, il s'agit d'éviter les stress et les erreurs dans les transitions alimentaires.»

Renée de Cremoux, vétérinaire à l'Institut de l'élevage : "la prévention doit permettre de limiter l'antibiorésistance."
Renée de Cremoux, vétérinaire à l'Institut de l'élevage : "la prévention doit permettre de limiter l'antibiorésistance." - © D. Hardy

Deux nouvelles plaquettes sont à télécharger sur Idele.fr :

Les antibiotiques chez les agneaux en ovins viande : indispensables mais pas automatiques

Les antibiotiques chez les agneaux en ovins lait : une utilisation raisonnée en misant sur les moyens de prévention

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Écoutez-vous de la musique en travaillant ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui