Pâtre 11 décembre 2018 à 11h00 | Par D. Hardy

Bientôt plus de 500 loups en France

Le seuil de 500 loups étant atteint, il faut renégocier le plan loup.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au vu de l'évolution des données issues du suivi hivernal (2017-2018) et du suivi estival 2018, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) estime probable que l'effectif en sortie d'hiver 2018/2019 dépasse les 500 loups. Ce premier seuil de viabilité de la population était un des objectifs à atteindre dans le cadre du plan loup. Le gouvernement avait pris l'engagement de réexaminer le dispositif de gestion une fois l'objectif atteint. Pour Claude Font de la FNO, « il est plus que jamais d'actualité de renégocier le plan national loup et nous avons sollicité des rencontres en ce sens. »

Face à l'explosion du nombre de loups et de meutes (croissance de 16 à 20 % par an) et du nombre d'attaques (10 800 victimes fin octobre), le préfet coordinateur a autorisé des tirs de défense simples jusqu'à fin 2018 au-delà de tout plafond.

- © Oncfs

Pas de révision de la convention de Berne


Les discussions se poursuivent aussi pour augmenter les indemnisations suite aux pertes directes et indirectes causées par le prédateur. La colère ne faiblit cependant pas et des éleveurs du Gard ont par exemple amené 300 brebis, début décembre, devant la préfecture à Nîmes pour exprimer leur inquiétude et demander l'intervention d'une brigade. À Pau, une vingtaine d'éleveurs ont déposé des cadavres de brebis devant la préfecture pour dénoncer les attaques de loups hybrides. Les éleveurs français se sont aussi associés à la demande suisse de transférer le loup de la catégorie des espèces strictement protégée à celle de protégée dans la Convention de Berne. Ce qui n'était hélas pas la position officielle de la France portée par le ministère de la Transition écologique malgré les appels de tous les syndicats agricoles.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Serge (63) | 10 janvier 2019 à 18:05:26

bonsoir, des générations se sont battus pour supprimer le loup et maintenant on a des idiots qui les ont réintroduits !

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Comptez-vous produire plus ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui