Pâtre 03 janvier 2011 à 12h29 | Par L.Sagot

Alimentation - Le tourteau de colza concurrence le tourteau de soja

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les tourteaux industriels d'oléagineux, obtenus après extraction de l'huile, restent les sources azotées les plus utilisées pour ajuster les rations hivernales. Bien qu'affichant une valeur azotée inférieure de 25 % à celle du tourteau de soja, le tourteau de colza industriel peut corriger à lui seul la ration de brebis en lactation. Par exemple, pour une ration à base de foin de qualité moyenne offert à volonté et de céréales, il suffit d'en distribuer 100 grammes de plus par jour par rapport au tourteau de soja au cours des six premières semaines de lactation.

Croissances des agneaux

Sur les semaines suivantes, on remplace simplement le tourteau de soja par celui de colza, en conservant les mêmes quantités. Selon une série d'essais réalisés en 2009 et 2010 par l'Onidol et l'Institut de l'élevage, les croissances des agneaux dont les mères sont alimentées avec un concentré à base de tourteau de colza sont équivalentes à celles des autres types de rations. Le prix d'intérêt du tourteau de colza dépend avant tout de son prix en comparaison du tourteau de soja.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous satisfait de votre coopérative ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui