Pâtre 21 juin 2002 à 17h47 | Par

Alimentation animale - De nouvelles variétés de triticale

Le triticale, céréale cantonnée jusqu´à présent aux zones d´élevage, gagne les zones céréalières. Trois nouvelles variétés ont fait récemment leur entrée sur le marché.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le triticale, céréale la plus récente, créé il y a seulement un demi-siècle, s´est jusqu´à maintenant limité aux zones d´élevage à cause de la hauteur de sa paille. L´évolution génétique des dernières variétés inscrites lui permet de commencer son introduction en zones céréalières.
Après Rotego, variété devenue en seulement trois campagnes l´une des premières variétés cultivées en régions de polyculture-élevage, Sem-Partners compte bien à présent développer l´espèce dans les régions les plus céréalières avec ses trois nouvelles variétés : Kortego, dont la commercialisation a débuté à l´automne 2001, et ses deux dernières inscriptions Kirato et Polego, commercialisées dès les semis 2002.

Une qualité des protéines supérieure à celle du blé
Ces trois nouveautés sont résistantes aux piétins verse et échaudage et, bien sûr, tolérantes à l´ensemble des autres maladies. De plus, elles sont courtes, résistantes à la verse avec un potentiel de production supérieur à un blé produit en deuxième paille. Autre atout : la production de ces triticales est économique.
Quel débouché pour le triticale ?
Actuellement, les plus importants industriels français de l´alimentation animale déplorent de ne pas trouver un approvisionnement suffisant et régulier compte tenu de la bonne valeur alimentaire et de la qualité des protéines du triticale qui est supérieure à celle du blé.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Vos grandes cultures s’allient-elles bien avec l’élevage ovin ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui