Pâtre 11 juin 2018 à 08h00 | Par D. Hardy

322 000 brebis laitières contrôlées en 2017

Les brebis laitières au contrôle laitier produisent 278 litres en moyenne en 167 jours de traite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les résultats 2017 du contrôle laitier ovin sont à télécharger sur le site de l'Institut de l'Elevage.
Les résultats 2017 du contrôle laitier ovin sont à télécharger sur le site de l'Institut de l'Elevage. - © L. Geffroy

Les résultats des contrôles laitiers ovins 2017 ont été édités par l'Institut de l'Élevage, en collaboration avec le CNBL (Comité national brebis laitières). Le nombre total de brebis présentes à la mise-bas en 2017 s'élève à 322 000, soit un chiffre en hausse significative par rapport à l'année précédente (+ 2,6 %).

Sur les deux dernières années, les effectifs en contrôle laitier officiel ont augmenté au total de plus de 15 000 brebis. 759 exploitations ont fourni des résultats de lactations (chiffre stable). L'effectif par exploitation s'établit désormais à 424 brebis en moyenne par élevage (+ 11 brebis par rapport à 2016). La production laitière a connu une relative stabilité en races lacaune et corse mais une nouvelle forte augmentation (+ 7 à + 13 litres) dans les races pyrénéennes. La production laitière atteint ainsi 278,6 litres en moyenne en 167 jours de traite. Au côté du contrôle laitier officiel, le contrôle laitier simplifié concerne, lui, 1 260 exploitations et 545 000 brebis.

Résultats complets (26 pages) à télécharger sur idele.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Voulez-vous installer des panneaux solaires ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui