Pâtre 18 octobre 2014 à 08h00 | Par D. Hardy et Les bergers du soleil

Vidéo du couloir de contention mécanisé

La coopérative Les bergers du soleil a amélioré le tapis de contention mécanisé pour le rendre plus mobile et plus pratique. Vidéo de l'outil en fonctionement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le nouveau convoyeur de contention ovine bénéficie d’une pédale de marche arrière, d’une marche continue, d’une rampe d’accès améliorée et d’une mobilité accrue.
Le nouveau convoyeur de contention ovine bénéficie d’une pédale de marche arrière, d’une marche continue, d’une rampe d’accès améliorée et d’une mobilité accrue. - © S. Béhéty

Deux ans après son arrivée en France, douze exemplaires de couloir de contention mécanisé ont été commercialisés par la coopérative Les bergers du soleil, à Sisteron. Ces couloirs de contention, également appelés « restrainers » ou « convoyeurs », sont formés de deux tapis roulants électriques disposés face à face en V. Ils permettent de coincer trois à quatre animaux et de les faire avancer (ou reculer) à la demande pour du parage, du drogage, du marquage à la peinture, des prises de sang, l’identification, la caudectomie, l’inventaire ou les traitements par immersion… Il est également possible de basculer la brebis ou le bélier sur le dos en relevant l’animal par le cou tout en avançant les tapis. Après l’avoir montré et testé dans diverses situations, la coopérative a fait évoluer ce matériel pour améliorer certaines de ses caractéristiques.

(la suite de l'article dans Pâtre 618 de novembre 2014 page 34)

 

 

 

 

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui