Pâtre 18 décembre 2014 à 08h00 | Par L. Sagot

« Vérifier la qualité du colostrum avant de le congeler »

Il est important d'évaluer la quantité d'immunoglobulines avant de conserver le colostrum.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Compter environ 27 euros HT pour un pèse-colostrum.
Compter environ 27 euros HT pour un pèse-colostrum. - © Jackdelaplagne

« Pour acquérir une bonne immunité, un agneau a besoin de 12 à 24 grammes d’immunoglobulines (IgG) dans les six premières heures après sa naissance. Or, les mesures réalisées sur les colostrums de vaches et de brebis montrent une très grande variabilité en matière de concentration en IgG, certains colostrums n’étant pas de qualité suffisante pour couvrir les besoins d’un agneau. C’est le cas en particulier de celui de vaches. Selon une récente étude, 57 % des colostrums de première traite (race Holstein) affichent un taux d’immunoglobulines inférieur à 50 grammes par litre, c’est-à-dire de mauvaise qualité. Lors de la constitution d’un stock congelé pour complémenter les nouveau-nés qui n’en ont pas reçu, il est donc utile de vérifier la qualité de ce colostrum.

Deux outils peuvent être utilisés pour discrimer les « bons » et les « mauvais » colostrums. Le pèse-colostrum, d’un coût de 27 euros HT environ, se trouve dans les coopératives d’approvisionnement en matériel d’élevage. Son mode d’utilisation est simple, du même type que celui d’un pèse-acide : la qualité du colostrum est estimée sur une échelle de concentration en immunoglobulines. Cet outil a été étalonné pour du colostrum de bovin à 20°C. Si le flotteur se situe dans la graduation rouge, le colostrum affiche moins de 50 grammes d’IgG par litre et n’est pas à conserver. S’il s’agit de colostrum d’ovins, l’échelle de lecture n’est pas la même. La limite quantitative fixée à 50 grammes est en réalité de 75 grammes. Le réfractomètre est d’un coût plus élevé : de 40 à 200 euros. Une goutte de colostrum suffit et la lecture est immédiate. »

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Le vétérinaire vient-il souvent chez vous ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui