Pâtre 20 septembre 2017 à 08h00 | Par D. Hardy

Un beau programme ovin à Agrimax

Concours, conférences, matériels et démonstrations sont attendus à Metz du 26 au 27 octobre 2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Agrimax 2016
Agrimax 2016 - © C. Vaillant

À l’occasion d’Agrimax qui se tiendra à Metz du 26 au 27 octobre, le syndicat ovin de la Moselle, l’Apal, la Cobevim, les Bergers du Nord Est, la chambre d’agriculture de Moselle et l’association des éleveurs Est à laine Mérinos se regroupent pour animer l’événement et montrer le dynamisme de la filière ovine, au grand public comme aux professionnels.

En Lorraine, l’élevage ovin se caractérise par une importante taille des troupes. 60 % du cheptel est concentré dans des troupes de plus de 350 brebis. Cette professionnalisation, couplée à une politique volontariste et des actions de relance fédératrices, permet à la production ovine de se maintenir sur la région. Au programme d’Agrimax, une exposition de races montrera les Île de France, Suffolk, Berrichon du Cher, Romane, Est à laine Mérinos, Charollais, Rouge de l’Ouest et Texel. Une vente aux enchères de plus de 230 béliers reproducteurs provenant de plusieurs régions de France aura lieu le samedi matin. La journée technique du vendredi tentera de répondre à la question « Quels leviers pour améliorer le potentiel de ma troupe ovine ? » tandis qu’une conférence sur l’agriculture biologique se déroulera le vendredi après-midi. Agrimax rassemblera aussi une exposition de matériel spécifique ovins sur les trois jours, des simulations de projet grâce au logiciel Oviplan, le jeudi et le vendredi, un concours de manipulations pratiques (miniovinpiades), destiné aux élèves des établissements agricoles, le jeudi après-midi, des démonstrations de tonte et de chien de troupeau sur les trois jours et une dégustation de viande d’agneau, le jeudi et le vendredi.

www.metz-expo.com/agrimax.asp

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Paillez-vous souvent ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui