Pâtre 21 juin 2004 à 11h08 | Par

Réseaux d´élevage - Résultats techniques et économiques des exploitations ovins viande

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis la campagne 2000, deux bases de données sont centralisées au plan national : la BDN (Base de Données Nationale) « appui technique », alimentée par les Bases de Données Régionales, regroupe en 2002 près de 4 700 élevages qui représentent 1,6 million de brebis, soit le tiers des effectifs brebis viande déclarées à la « Prime à la Brebis et à la Chèvre ». Les données correspondantes fournissent à la fois un « état des lieux » actualisé des performances des ateliers ovins, à l´échelle de la France et des régions d´élevage, et des repères sur les marges de progrès (et leurs leviers) qui existent à l´intérieur de chaque système.
La seconde centralise des données de 450 « fermes de références » ovines, en suivi pluriannuel, choisies dans différentes situations géographiques et dans différents systèmes, et retenues pour fournir des références « système » à des fins de conseil et de prospective. Cet ensemble d´exploitations constitue le Socle National (SN).

Les données de ces deux bases, outre leurs multiples modes de valorisation à l´échelle locale, contribuent ainsi à alimenter un « tableau de bord » technico-économique de la filière ovine nationale présenté dans ce document avec la présentation de résultats synthétiques annuels par grands systèmes d´exploitation ; leur évolution pluriannuelle ; l´analyse particulière des charges opérationnelles, notamment des charges en concentrés, et des charges de structure, en particulier de mécanisation.


Repères techniques et économiques Réseaux d´Elevage. Disponible uniquement sur site internet : www.idele.fr

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous autonomes en fourrages ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui