Pâtre 19 février 2003 à 17h35 | Par Julien Diependaele

Races ovines - Le Mouton Vendéen est rustique, apte à l´herbe et à la bergerie

Le Mouton Vendéen associe aptitudes bouchères et aptitudes femelles. Reproducteur complet et équilibré, il s´utilise en race pure ou en croisement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans les Pays de Loire et en Poitou-Charentes, le Mouton Vendéen trouve sa zone de prédilection. Il est apprécié dans d´autres régions bocagères comme le Limousin, le Centre et s´exporte en Belgique, Irlande, Grande-Bretagne, etc.

Ses aptitudes
Le Mouton Vendéen est une race précoce, bien conformée. Les brebis sont prolifiques (prolificité 1,75 en oestrus naturel,1,88 en oestrus induit), de bonne valeur laitière et possèdent un bon instinct maternel. La brebis adulte pèse 70-80 kilos, le bélier pèse 110 à 150 kilos.

©Upra

Sa laine
C´est une toison épaisse, très tassée à mèches mi-longues. Poids : 2,5 kg pour la brebis ; 3,5 à 4 kg pour le bélier.

Ses origines
Au XIIe siècle, des Hollandais venus assécher les canaux poitevins, importèrent des moutons flamands qui furent croisés avec les races locales puis avec des moutons
Southdown au début du XIXe siècle. La race fixe ses caractères et l´Upra créée en 1974 met en place une station de contrôle individuel.

Ses systèmes d´élevage
Rustique, le Mouton Vendéen s´adapte à l´exploitation de terrains pauvres en systèmes extensifs ou de prairies riches en système intensif. Dans sa région d´origine, cette race s´utilise en plein air (rentrée en bergerie pour agneler de décembre à février, agneaux engraissés en bergerie) ou en semi-plein air avec pâturage de mai à septembre.
Les agneaux produits pèsent 38 à 40 kilos en vif.
Répartition des naissances : mi-novembre à mi-avril.
Les agnelles peuvent bénéficier d´une lutte précoce.
©Upra

La sélection
L´Upra Mouton Vendéen gère le schéma de sélection, en relation avec l´Inra et l´Institut de l´Elevage.
La base de sélection concerne 60 élevages et 11 000 brebis réparties dans 17 départements. Chaque année, près de 200 jeunes béliers issus d´accouplements raisonnés sont contrôlés sur leurs performances individuelles en Station (croissance, gras, muscle). Les meilleurs sont ensuite contrôlés par le testage sur la descendance (25 filles par bélier testé) et reçoivent ensuite une indexation.
La lutte génétique contre la tremblante est intégrée à ce schéma de sélection.

Qualification des béliers
Elite : testé favorablement sur les aptitudes bouchères et indexé positivement sur les aptitudes maternelles.
AMBO : testé favorablement sur les aptitudes bouchères
AMVL testé favorablement sur les aptitudes laitières
AMPR indexé favorablement en prolificité
AMCR indexé favorablement sur la croissance.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Menez-vous vos animaux à l'herbe ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui