Pâtre 14 septembre 2017 à 08h00 | Par D. Hardy et B. Morel

Quatre inventions ovines futées et primées à Tech-Ovin

Le concours du berger futé de Tech-Ovin permet aux éleveurs ayant mis au point des astuces d’être récompensés pour leur inventivité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ce cornadis astucieux empêche le passage des agneaux.
Ce cornadis astucieux empêche le passage des agneaux. - © B. Morel

Le grand gagnant du concours est le Gaec du Petit Poirat, dans la Vienne, représenté par Romain Dauchier. Lui et son associé, Thomas Beton, ont mis au point des cornadis empêchant les agneaux de passer à travers et de se retrouver hors de l’enclos. L’astuce consiste à faire passer comme une guirlande de tuyau dans la longueur des cornadis pour diviser en deux l’espace où la brebis met sa tête. Cela n’empêche pas les adultes de manger mais effraie suffisamment les agneaux pour qu’ils ne tentent pas de passer. Thomas et Romain auront mis un mois et demi pour mettre au point le système. Bien qu’il gêne un peu pour les traitements sur les têtes ou les cous, le gain de temps et l’aide au quotidien sont des réelles plus-values de cette installation « anti-passage cornadis ».

Mélanie Chasseigne présente son système d’accrochage rapide de deux claies.
Mélanie Chasseigne présente son système d’accrochage rapide de deux claies. - © B. Morel

La médaille d’argent revient à Mélanie Chasseigne, éleveuse en Centre-Val de Loire, qui a confectionné un système d’accrochage rapide de deux claies. Simple récupération et soudure de morceaux métalliques ensemble, son astuce est néanmoins très intéressante et permet de s’affranchir des petits bouts de ficelles !

Le troisième prix est attribué à Éric Breyrat, éleveur dans la Drôme, qui a adapté des balises de chasse GPS, afin de toujours pouvoir localiser ses brebis au pâturage. Smart Troupeau, l’application développée par un fabricant dans les environs de Grenoble, permet à Éric de voir sur son smartphone et sur son ordinateur la position géographique de ses bêtes sur fond de carte satellite, avec une précision de plus ou moins deux mètres. Une balise coûte environ 250 € et la batterie dure huit jours, avec une précision de plus ou moins deux mètres. Il a été aidé dans la réalisation de son projet par le Conseil départemental de la Drôme et le concept pourrait être récupéré pour aider à gérer les problèmes causés par le loup.

Quand il n'y a pas d'arbre dans la parcelle, l’ombre mobile protège les animaux du soleil.
Quand il n'y a pas d'arbre dans la parcelle, l’ombre mobile protège les animaux du soleil. - © B. Morel

En quatrième position, Arnaud Oble, responsable de la ferme du lycée agricole de Bressuire a présenté son abri mobile Ovi fresh, pouvant protéger jusqu’à 60 brebis de la chaleur estivale. Son prototype, entièrement démontable et pliable, est facile à transporter avec sa structure légère. Déjà, Arnaud pense à la suite et aux améliorations possibles, telles que l’installation d’un treuil ou de skis pour faire passer l’abri par-dessus les clôtures électriques.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous un pédiluve ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui