Pâtre 05 avril 2013 à 16h18 | Par L.Geffroy

PROSPECTIVE - La recherche a identifié quatre niveaux d'adaptation à la sécheresse

L'AFPF avait choisi le changement climatique comme thème de ses journées de printemps.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En introduction aux journées techniques de l'AFPF consacrées au changement climatique et ses répercussions sur les systèmes fourragers, des météorologistes ont rappelé les scénarios les plus probables qui attendent les éleveurs pour la fin du 21e siècle. A l'échelle mondiale,il pourrait y avoir une augmentation de température de 4°C, accompagnée d'une hausse du niveau des mers, ce qui conduirait à un déplacement des populations et aurait un impact sur les réserves d'eau douce. Des épisodes de sécheresse plus longs et des précipitations plus importantes sont à prévoir, en raison d'un cycle de l'eau accéléré. En zone tropicale, les récoltes déclineront, tandis qu'elles augmenteront en hautes latitudes. Côté santé, de nouvelles maladies liées aux moustiques risquent de faire leur apparition.

 

A l'échelle française, si au nord du pays, le réchauffement pourrait conduire à une augmentation des rendements en cas de hausse de 1 à 3°C, elle provoquerait une baisse au delà des 3°C. Au sud, les rendements diminueront de toute façon, même pour une faible augmentation de température.

 

La suite dans Pâtre 604

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Elevez-vous vos agnelles de renouvellement vous-même ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui