Pâtre 09 août 2012 à 15h12 | Par LG

PREDATEURS - José Bové s'implique dans le dossier loup

A la suite d'une déclaration de José Bové, défenseurs du loup et monde de l'élevage accusent ou soutiennent le député européen

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © @dr
Les pouvoirs publics ont autorisé la possibilité de prélever cinq loups supplémentaires pour la période 2012-2013 par rapport à la période 2011-2012, afin de faciliter la mise en oeuvre de tirs de défense pour protéger les troupeaux. Mais ce sont des propos tenus par José Bové en juillet à la radio qui ont relancé les médias sur le thème de la prédation. "La meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer" a-t-il déclaré.
Depuis, le député européen a été taxé de vouloir inciter au "braconnage et à la destruction d'espèce protégée" par des associations de protection de la faune sauvage, mais a été défendu par la FNSEA et la FNO dans un communiqué. 
Ses propos semblent relancer le débat. Les articles de presse se multiplient sur le sujet. L'occasion pour le grand public de constater que l'aire géographique du loup ne cesse de s’agrandir. Il est désormais installé sur tout l’arc alpin, dans le Jura et dans les Vosges. Tous les efforts déployés par les éleveurs pour protéger leurs animaux (parcage de nuit, chiens de protection…) semblent désormais inutiles. Les pertes d’animaux tués par les loups, principalement de brebis et d’agneaux, croissent d’année en année.
Il devient urgent d’inverser les règles de protection afin qu’elles bénéficient d’abord aux éleveurs et à leurs animaux comme le demandent tous les acteurs locaux. 

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "Pâtre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Pâtre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Craignez-vous la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui